CEDAV/ UCFAS /Pédigrée IHR
​
La Confédération des Eleveurs de l'AVenir est une association qui œuvre pour la bientraitance du chien dans son entière globalité en informant sur les pratiques qui affectent le bien être et le respect de l'animal.
La CEDAV entend :
-
"alerter sur les pratiques qui affectent le bien-être et compromettent l'intégration durable de l’animal de compagnie dans la cellule familiale,
-
soutenir les éleveurs et tous les acteurs de la relation humain/animal en collectant et diffusant des informations permettant de s’engager sur la voie de la bientraitance,
-
valoriser l’élevage avec un grand E qui place le bien-être au coeur des préoccupations et contribue par des pratiques raisonnées, respectueuses et responsables à la protection des animaux.
Ensemble, il s’agit de prendre conscience, d’évoluer et d’initier le changement !
Il s’agit d’œuvrer pour l’avenir !"
​
Des Neiges de l'Altaï y est adhérent, accepte et applique leur code déontologique :
​
Code Déontologique de la CEDAV
​
Article 1 - Nous assurons le conseil auprès de nos clients les guidons dans leur choix d'éducation, de soins, de conditions d'accueil et de mode de vie afin qu'ils respectent les besoins fondamentaux de leur compagnon ; nous les informons des méfaits de certaines méthodes et des préjudices que causent certains excès ou certaines carences.
Article 2- Nous ne passons le relais à nos clients que lorsque nos chiots ou chatons sont prêts physiquement et comportementalement à quitter leur maison de naissance et à rejoindre la cellule familiale à laquelle ils sont destinés ; nous ne provoquons jamais de désir d’achat et ne minimisons jamais les devoirs qu’engendrent une adoption.
Article 3- Nous veillons à la socialisation de nos chiots et à leur familiarisation à un environnement proche de leur environnement de destination ; Nous veillons notamment à l'instauration, entre eux et l'humain, de relations amicales et basées sur la confiance, développons leur adaptabilité par des manipulations précoces et des enrichissements.
Article 4- Les parents de nos chiots et chatons sont sélectionnés en conséquence car ils participent au projet par leurs apports génétiques et leur collaboration à l'éducation des jeunes ; ils sont considérés comme les fondations et les archives de notre modèle d’élevage, les témoins vivants et observables de notre déontologie.
Article 5- Leur santé aussi bien physique que mentale est toujours vérifiée en amont de l'accès à la reproduction et préservée durant toute la vie de nos animaux ; entre autres nous n’abusons jamais des capacités de reproduction d’un animal.
Article 6- Tous nos chiens bénéficient de soins et de conditions de vie où les principaux facteurs de stress sont réduits au strict minimum ; ils profitent d'activités variées et de contacts sociaux propices à leur équilibre émotionnel et au maintien de relations amicales avec l'homme.
Article 7- Nous avons la connaissance approfondie des races que nous élevons et nous ne travaillons que
dans le cadre de celles-ci avec le souci de préserver les qualités qui assurent la continuité de leur existence.
Article 8- Notre expertise, nos connaissances et notre approche reposent sur des formations continues, de l’expérience et un savoir-être ; nos choix, les moyens que nous mettons en œuvre et la ligne de conduite que nous suivons servent toujours le projet d'intégration durable dans la cellule familiale.
Article 9- Nous mesurons toujours l'impact de nos décisions ; nous adaptons nos conduites d'élevage aux spécificités de chacun notamment en termes de besoins de confort, de besoins de sécurité et de besoins comportementaux.
Article 10 - Nous exerçons notre activité de façon transparente dans le respect le plus total de la bientraitance, en prodiguant outre aux soins, toute l'attention et la considération nécessaires au bien-être des animaux.
​
​
Le Club de Race français, 'UCFAS (Union Cynophile Française de l'Altdeutscher Schäferhund), est né d'un désir d'éleveurs, qui passionnés de la race souhaitaient la protéger, la préserver et lui assurer une belle pérennité. Il était important de la préserver des dérives "effets de mode" en informant sur les dangers d'une trop forte consanguinité, d'expliquer l'utilité d'un pédigrée, l'importance des tests de santé en mettant au point un programme d'élevage pour guider et aiguiller au mieux toute personne souhaitant faire reproduire son (ou ses) AS. L'UCFAS recence également sur son site les éleveurs d'AS respectant la réglementation du club de race. Des Neiges de l'Altaï en est adhérant depuis 2015 accepte et applique la réglementation d'élevage.
Plusieurs fois dans l'année, l'UCFAS organise des expositions canines, véritables lieu d'échange, où chaque adoptant peut choisir d'inscrire son chien à l'exposition, et/ou à la confirmation et/ou au Tests de Capacités Naturelles (TCN). Ces expositions sont chaleureuses, conviviales et il y règne un très bon esprit. C'est un rassemblement de passionnés de la race qui prennent plaisir à échanger, communiquer, intéragir sur la race en général, sur les chiens ou sur tout autre sujet.
​
​
​
​
Pédigrée IHR
L'Altdeutscher Schäferhund n'est pas rattaché au Livre des Origines Françaises (LOF). Ils ne sont donc pas autorisés à pratiquer certaines activités sportives comme le Ring ou le Mordant.
​
Provenant d'Allemagne, nos chiens possèdent des pédigrées IHR, qui outre de mettre en avant l'arbre généalogique, garantissent la race et permettent l'accès aux tests de santé, qui pour chaque ancêtre est noté précisément sous son nom. Cela permet à l'éleveur de proposer des mariages cohérents et fiables et d'éloigner de la reproduction les lignées fragiles ou malades. De surcroit, le pédigrée permet également à l'adoptant de prendre connaissance de la généalogie de son chien et de vérifier qu'il est issu de lignées saines.
​
La confirmation (droit à la reproduction) se fait lors d'une exposition organisée par l'UCFAS pour la France, ou par l"IHR pour l'étranger. Lors de cette conformation, le juge observe et le physique du chien (vérifie qu'il correspond au standard de la race) et les résultats des tests de santé de la dysplasie hanches/coudes, ). Si ces deux jugements sont corrects, le chien est alors confirmé et à le droit à la reproduction. Si malheureusement un des tests (ou plusieurs) tests de santé ne sont pas très bons (dysplasie D ou E, coudes 2 ou 3) le chien est alors refusé. Cela dans le but de préserver la race et de ne pas introduire dans son cheptel des animaux malades qui, potentiellement, transmettront et développeront des tares au sein de la race.
​
​
​