top of page

L'Altdeutscher Schäferhund

Race, Morphologie, Caractère, lignées

Quelques mots sur l'altdeutscher schäferhund :

Origines de la Race : Ancêtres ou Cousins ou Descendants du berger allemand ?

La traduction littérale d'Altdeutscher Schäferhund signifie berger allemand ancien type. En effet si l'on transpose les mots allemands au français ça donne :

Alt - vieux

Deutscher - Allemand

Schäfer : berger

Hund : chien

Mot à mot ça nous donnerait : " vieux chien de berger allemand" 

Si l'on reformule plus joliment : " berger allemand ancien type".

Pourtant cette appellation prête à confusion. En effet, elle est certes plus facilement prononçable qu'Altdeutscher Schäferhund mais ne reflète pas la réelle origine de l'As. Si on s'attache aux mots, on pourrait penser, à tort, que le berger allemand ancien type est donc l'ancienne espèce du berger allemand, donc son "ancêtre". Hors ce n'est pas tout à fait ça, c'est un peu plus subtil. 

En fait il faut savoir qu'au départ des races suivantes :

- Berger Allemand (de travail, de beauté et de poils longs)

- Berger Blanc Suisse

- Altdeutscher Schäferhund

Il y a le même ancêtre. C'est juste une sélection différente qui a conduit à la différenciation et à la création d'un standard propre à chaque race. (par exemple chez le berger blanc suisse, uniquement le blanc était gardé (alors que rappelons le , cette couleur fut longtemps considérée comme une tare et chiots tués à la naissance), chez le berger allemand de beauté c'est plutôt des chiens fins avec des dos pentus et des angulations prononcées).

Pour connaitre les raisons de cette sélection il va falloir remonter un peu dans le temps :) et faire un peu d'histoire.

 

L'Altdeutscher Schäferhund, comme son nom l'indique, a ses principales lignées qui viennent tout droit d'Allemagne de l'Est (ce qu'on appelle lignée DDR)  Et cette précision est importante. Pourquoi de l'est ?

Pour souvenir, durant la seconde guerre mondiale, beaucoup de bergers allemands moururent sur le front et/ou pendant les batailles. Cette époque était marquée par deux Allemagne, celle de l'Ouest et celle de l'Est.

Seulement comme la vie à l'Est n'était pas forcément des plus agréables, beaucoup d'Allemands migrèrent donc vers l'Ouest.

Afin de cesser cette libre circulation, un mur fut construit, le célèbre mur de Berlin lançant avec lui le début de la guerre froide qui durera de 1949 à 1989. Cette dernière impacta énormément la race car elle a entrainé 40 ans d'élevage fermé. Et si à l'Ouest, la sélection du berger allemand était plutôt sur un type fin, marqués de noirs et feux, à l'Est, la sélection prit un tout autre tournant.

Le gouvernement d'Allemagne de l'Est réglementa strictement l'élevage de Bergers Allemands en contrôlant la sélection, les inscriptions, l'élevage et en imposant des critères de reproduction très sévères. Durant cette époque, on cherchait plutôt à créer "un chien de travail"  à la santé irréprochable. Outre les capacités physiques, chiens puissants, trapus, vifs et mentales : courageux, sûrs d'eux, très intelligent leur santé devait être sans faille. Lorsqu'elle celle ci ne correspondait pas aux normes, ces chiens étaient retirés de la reproduction. La sélection ne visant qu'à garder que des chiens aptes au travail, endurants, tenaces, robustes,  capables d'escalader des murs droits et bon flair pour la recherche.

 

Afin de ne garder que les "meilleurs" chiens, ceux ci étaient exposés à un climat très rude et à des conditions physiques extrêmes. Cela permettait d'écarter les chiens les plus fragiles face aux maladies du pôle de reproduction.Ces chiens étaient plutôt de couleurs sombres, une pigmentation foncée prononcée et une forte ossature.

Cette sélection créa le chien de berger de lignée DDR.

A la chute du mur, ces chiens initialement prévus pour garder les frontières, furent abandonnés, vendus, euthanasiés.

Quelques années plus tard, le berger allemand de l'Ouest, chien aux multiples qualités, fut demandé dans le monde entier et pour satisfaire la demande, la sélection vira sur du chien de beauté avec un dos pentu, de couleur noire et feu, aux angulations plutôt prononcées. Seulement pour créer un type, voir un hyper type, la consanguinité est de mise et les producteurs occultèrent totalement la robustesse et le caractère des chiens pour ne se tourner que vers du chien fin, plus petits, au dos affaissé etc. La lignée DDR et la sélection qui en découlait fut alors totalement oubliée

Heureusement, certains éleveurs tinrent à conserver ces lignées, à continuer la sélection et c'est ainsi que l'Altdeutscher Schäferhund perdura. L'As c'est donc une sélection en parallèle de celle du berger allemand.

 

Source et lien si vous souhaitez en savoir plus :

http://www.ucfas.fr/la-race/lhistoire-de-la-race

 

 

Morphologie

Par la photo de Toundra nous pouvons facilement nous rendre compte de sa ligne de dos très droite contrairement à certains Bam (Berger Allemand de Beauté).

Pour faire vite ce qui distingue l'As du berger allemand classique dit de beauté, je ne parle pas de celui de travail qui a des lignées mieux préservées, c'est la ligne de dos

En effet nous avons d'un côté une ligne de dos droite naturelle qui préserve les articulations du chien alors que si on compare à certains Bam nous pouvons constater que la ligne de dos descend bas, affaisse et impacte l'arrière train du chien induisant une difficulté à se mouvoir à plus ou moins long terme dans sa vie de tous les jours. Des angulations trop prononcées ne sont pas naturelles, résultant d'un choix de sélection, qui, et cela n'engage que moi, me semble aberrant.

 

Personnellement, et cela n'est que mon propre avis et n'engage donc que moi, je ne comprends pas le choix de la Société Centrale Canine d'imposer un tel standard au berger allemand. Le but de la SCC est de protéger les races, et de les développer. Je ne comprends pas où est la protection lorsqu'on tombe dans de l'hypertype qui, indéniablement, impacte la santé/vie de l'animal. Parce que, soyons clairs, la ligne de dos affaissée du berger allemand de beauté dépend totalement de la (mauvaise) sélection des éleveurs et d'un standard qui me rend perplexe.

 

Je ne comprends pas non plus la volonté de la SCC de ne pas imposer sur le berger allemand un dépistage obligatoire de la myélopathie dégénérative. C'est une maladie qui à ce jour ne connait pas de traitement de la cause de la myélopathie dégérative. En gros on peut traiter la forme (maintenir un exercice régulier, la nage, la physiothérapie, un chariot mais dans tous les cas on ne traite pas le fond. On fait juste ce qui est en notre possible pour soulager le chien.La myélopathie dégénérative est une maladie qui atrophie progressivement les pattes arrières de l'animal et qui conduit peu à peu à sa paralysie lorsque le chien vieillit.

Seulement, cette maladie est dépistable en pratiquant un test ADN, permettant de tester les reproducteurs et d'ainsi proposer de bons mariages qui ne donneront pas naissance à des chiens atteints et qui éviteront une propagation de cette tare dans la race et donc dans le cheptel. Et c'est juste dommage que tous les éleveurs de bergers allemands ne fassent pas tester tout le cheptel sur cette maladie.

Mais le berger allemand de beauté n'est pas la seule race à être impactée par la mauvaise sélection humaine. Regardez certains bouledogues français au museau totalement aplati souffrant souvent de difficultés respiratoires et malheureusement il y a de plus en plus d'exemples de chiens souffrant de leur hypertype. On peut remarquer, que souvent l'humain sélectionne mal, préférant mettre en avant un type morphologique, quitte à le pousser +++ dans l'hyper type, plutôt que de réfléchir aux éventuelles conséquences qu'une mauvaise sélection entraine à petite échelle chez l'animal, à moyenne échelle dans la lignée et à plus grand échelle dans la race.

Pour revenir aux différences AS - bergers allemands classiques dit de beauté, on constate également une différence de pelage (couleurs / longueurs) entre nos As et les bergers allemands classiques. Nous avons chez le berger allemand classique une unique couleur, du noir et feu, avec un poils courts, mi longs, voir longs. Chez l'Altdeutscher Schäferhund, c'est obligatoirement des poils longs et fournis et des nuances de robes très variées (fauve charbonné, argenté, noir et feu, bleu, smoke, noir etc ) ce qui rapporte au cheptel de la race de nouveaux courants de sang et qui permet aux éleveurs de proposer des mariages judicieux et réfléchis avec deux animaux compatibles génétiquement sans tomber dans de l'hyper consanguinité. 

Caractère

L'AS est un chien avec un caractère équilibré, très intelligent, sportif, proche de son maitre et aimant travailler avec lui. C'est un chien qui s'adapte partout pour peu que que la socialisation / stimulation ait été correctement menée à l'élevage puis dans sa nouvelle famille.

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du club de race l'UCFAS, en cliquant sur ce petit logo :

bottom of page