top of page

Santé

Des Neiges De l’Altaï accorde une très grande importance aux dépistages santés des reproducteurs (internes et externes) de l’élevage.  Ce n’est qu’en contrôlant la santé des reproducteurs que nous pourrons enrayer, voire supprimer, certaines maladies plus ou moins handicapante pour nos animaux… Un AS vivra entre 13 et 15 ans, autant qu’il vive sa vie avec la meilleure santé possible…

​

Au sein Des Neiges de l’Altaï, toutes les chiennes reproductrices ainsi que leurs étalons sont testés :

  • Dysplasie Hanches

  • Dysplasie Coudes

  • Myélopathie Dégénérative

  • MDR1

  • Identification ADN pour garantir la paternité des chiots.

 

Dysplasie Hanches / Coudes

​

J’aimerais vous garantir que votre chiot ne se sera jamais atteint de dysplasie hanches/coudes, mais cette maladie étant très complexe, il est impossible d’avoir la main sur tous les composants. Je vais cependant tenter de vous expliquer ce qu’est la dysplasie des hanches et des coudes , d’où elle provient et ce que Des Neiges de l’Altaï met en place pour tenter de l’enrayer.

Aujourd’hui, on sait que cette maladie est génétiquement héréditaire et qu’elle peut être aggravée par le facteur environnement. Pour les hanches, c’est une malformation qui amène à une dégénérescence plus ou moins rapide du(ou des) membre(s) touché(s) (hanche douloureuse et invalidante), pour les coudes c’est un ensemble d’affections qui entraine le (ou les) coude(s) touché(s) vers l’arthrose

​

Définition

Pour faire simple (voir ultra simple car le but n'est pas que l'article vous soit incompréhensible), on pourrait définir la dysplasie comme un gène. Soit on est porteur du gêne, soit on ne l'est pas.  C’est-à-dire que si votre animal n’est pas porteur, vous pourrez lui faire monter/descendre des marches, sauter, se dépenser outre mesure, il ne déclenchera pas la maladie. Des activités à fortes doses, mal ou non contrôlées, entraineront cependant des impacts sur ses articulations mais ne seront pas liés à une dysplasie. En revanche, un chiot porteur aura beaucoup plus de (mal) chances de développer cette tare sitôt un degré d’activité trop poussé, une mauvaise alimentation, des sauts quotidiens et répétés etc. C’est pourquoi, préventivement, des deux mois jusqu’à la fin de la croissance, on encourage tous les propriétaires de chiens à limiter les sorties, à faire attention à l’environnement, à l’alimentation, de surveiller la croissance etc afin de réduire les risques si votre animal est atteint de dysplasie …

​

Actuellement il n'existe pas de tests, hormis les radios des hanches/coudes, pour diagnostiquer, aux un an révolu de l'animal, une éventuelle dysplasie. Il faut donc être patient, cohérent et proposer des activités adaptées à l'âge de votre chiot.
 

En faisant cela, on peut impacter sur le degré de la dysplasie et avec ces précautions, un chien atteint de dysplasie se révèlera peut être C (dysplasie modérée) au lieu du D (sévère) ou E (grave) qu’il aurait pu avoir si on n’avait pas prêté attention à l’environnement/alimentation. Une dysplasie C, c’est rattrapable, par compléments alimentaires, en entretenant la musculature (natation) voir par opérations chirurgicales (pour les hanches exclusivement), bien sûr cela ne l’effacera pas mais cela permettra à votre animal de vivre sa vie de chien sans être lourdement handicapé.

En revanche, sitôt qu’on dépasse le stade 1 (2 et 3) pour les coudes, et qu’on arrive au D ou E pour les hanches, il faut prendre à bras le corps la mesure du problème (enfin même à C faut prendre à bras le corps le problème) adapter de suite les activités, l’alimentation, continuer à muscler, et passer par une opération chirurgicale. Malheureusement cette opération n’est valable que pour les hanches, pour les coudes, hormis les anti-inflammatoires, aucun traitement existe rendant votre animal handicapé à vie (impossibilité de prendre appui sur cette patte, boiterie (donc douleur) chronique etc.

​

Prévention

Pour freiner cette maladie, il n’y a qu’un moyen. Dépister TOUS les reproducteurs, mâles et femelles (internes et/ou externes à l’élevage de contrôler les lignées (tests de santé des ancêtres), et d’exclure de la reproduction les chiens atteints. Et c’est ce en quoi œuvre Des Neiges de l’Altaï.

​

Idéalement, je conseille à tous les adoptants d’effectuer une radio dysplasie hanches/coudes chez un spécialiste entre 12 et 18 mois du chien et de la faire lire par un lecteur compétent (via le Club Ucfas par exemple). Alors bien sûr ça a un coût, mais cela permet d’intervenir rapidement si votre animal est dysplasique et d’éviter des activités à risques (frisbee, cani-vtt etc). De surcroit, cela informe l’éleveur sur le résultat de tel ou tel mariage l’aidant sur sa sélection.

 

Myélopathie Dégénérative

Contrairement à la dysplasie, la Myélopathie Dégénérative (MD) pourrait être supprimée si les éleveurs prenaient soins de dépister TOUS leurs reproducteurs contre la MD.

​

La MD, on la confond souvent avec la dysplasie car elle possède un peu les mêmes symptômes. Elle atrophie progressivement le train arrière entrainant sa paralysie partielle ou totale. A ce jour, aucun traitement n’existe. Mais, contrairement à la dysplasie, on peut l’éradiquer en ne faisant reproduire que des chiens sains et/ou porteurs. En effet, la MD se divise en trois stades :

​

  • MD : N/N => non atteint, non porteur, ne transmettra pas ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie

  • MD : N/DM => porteur, transmettra ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie

  • MD : DM / DM => atteint, transmettra ce gène à sa descendance, déclenchera la maladie.

  • ​

Il est donc important, voir primordial de tester les futurs reproducteurs afin d’éviter de produire des chiots atteints.

Un petit "tableau" s’impose pour comprendre le réel risque d’effectuer un mariage sans avoir dépisté au préalable les reproducteurs

N/N x N/N => 100 % SAINS

N/N x N/DM => 50% SAINS, 50% PORTEURS

N/N X DM/DM => 100% PORTEURS

N/DM X DM/DM => 50% PORTEURS, 50% ATTEINTS

DM/DM x DM/DM => 100% ATTEINTS

Il est donc obligatoire de marier un chien ATTEINT avec un chien SAIN ou PORTEUR si l’on veut éviter d’avoir une portée atteint de MD.

​

Le Gène MDR1-Sensibilité Médicamenteuse

Découvert à l'origine chez le colley, ce gène est une incapacité à supporter différentes substances médicamenteuses. L'administration de tels médicaments chez l'animal atteint de MDR1 entraine de sérieuses complications voir intoxications. Il est donc, logique et cohérent, de dépister nos animaux contre ce gène afin de, si notre animal est atteint, de prévenir le vétérinaire qui n'administrera pas de médicaments dont les molécules ne seront pas supportées par nos animaux.

Tout comme la MD, il en existe trois stades :

-    +/+ SAIN

-    -/+ PORTEUR

-    -/- ATTEINT

​

Contrairement à la MD, un chien porteur de MDR1 peut développer, dans une moindre mesure, des allergies via l'admission de certains médicaments (dont la liste est à retrouver ici, http://www.ucfas.fr/sante/depistages-mdr1 ainsi que de plus amples informations sur cette maladie).

Tous les chiens de l'élevage Des Neiges de l'Altaï sont +/+, c'est à dire sains. La même attention est portée aux étalons extérieurs, qui sont également tous sains (Morpheus & Rayden). Par filiation, les chiots issus de deux parents sains le seront obligatoirement.

​

L'identification ADN

A quoi ça sert d'effectuer une identification ADN sur les reproducteurs (internes et externes de l'élevage) ?

Tout simplement à vous garantir que votre chiot est bien le fils d'untel et de machine, que les parents sont les bons, et qu'il n'y a pas eu de mariage "sauvage" (comprendre avec chien inconnu) dans votre dos. C'est également un moyen de suivre la traçabilité d'une lignée, autant sur la santé que sur la génétique et de vous certifier que votre chiot est de "pure race" (issu de deux parents Altdeutscher Schäferhund).

​

Des Neiges de l'Altaï met un point d'honneur à donner à tous ses reproducteurs un test ADN afin de toujours proposer des mariages cohérents dont les lignées auront été fortement étudiées au préalable. Ce test se fait via un laboratoire qui prélèvera un peu de salive à l'animal et établira son code ADN.

​

Pour plus d'informations, rendez vous ici : http://www.ucfas.fr/sante/identifications-adn

​

bottom of page