top of page

Portée 2018 :Toundra/Rayden

" Les Tounden" 

Naissance

 

Le 19 juin 2018, un mini Toun' (qui a tenu à rester anonyme) a voulu, avec 24h d'avance, lancer le fameux appel du 19 juin que tout le monde connaît !

Ni une ni deux voilà que l'individu quitte le nid et se dirige vers la sortie. Ce n'est pas facile de se déplacer quand on est dans un placenta dans maman Toundra. La progression est laborieuse !

Toundra ressent quelques contractions mais rien de bien suffisant pour expulser le ptit chenapan légèrement en avance sur l'horaire !

Pendant que ses frères et soeurs ronflent gaiement, ben oui z'étaient pas prêts à sortir ce jour là, le ptit individu continue sa route. Celui ci trouvant l'itinéraire sympathique s'octroya une pause au niveau de la bifurcation des trompes.

Quelle issue emprunter ? Se demanda le ptit pressé. Pas de carte, pas d'indication, rien, le néant. L'individu réfléchi, réfléchi, réfléchi, réfléchi, réfléchi, réfléchi encore et serait toujours en train de réfléchir si des mains gantées  ne l'avaient pas attrapé et sorti de dame Toundra qui semble décidément donner naissance à des chiots qui ne font rien comme les autres (hein ptit jaune Tounpheus !)

Quelques secondes plus tard l'individu un brin en avance se voit rejoindre par ses frères et soeurs. Les 11 gredins sont vivaces, bougent, causent, couinent et gémissent ! Le retour à la maison est bruyant !

A peine arrivés et déposés dans le sublime palace royal caisse de mise bas, pendant que la marmaille se fait dorer la pilule sous la lampe chauffante, ptite rose explore frénétiquement son nouvel habitat et ses frères et soeurs n'ont pas encore bougé d'un dixième de centimètres que ptite rose enchaine son deuxième tour. Au bout d'un moment, elle finit par s'arrêter et se pose enfin !

Les 11 chiots, 7 mâles et 4 femelles, réclament à corps et à cris les Biberons Sacrés. Un brin têtus et obstinés les premières prises de biberons sont .... complexes. Ils tètent très peu et ne semblent pas persuadés du bien fondé de la démarche et de la réelle saveur des biberons. Heureusement tout rentre dans l'ordre rapidement et chaque Tounden se met enfin à biberonner correctement.

Semaine 1

Les Tounden sont vivaces, bruyants, bien dégourdis pour leur jeune âge. Tout le monde grossit bien et nous avons des véritables goinfres (collier noir, blanc et orange entre autre). Toujours affamés ils passent leur vie à manger et à réclamer à corps et à cris quand leur repas se fait quelque peu attendre ! Les biberons sont avalés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

Niveau femelle, nous avons une  énorme goinfre en la personne de collier vert foncé qui semble penser que le but d'une vie réussie est de manger, manger, manger, manger, virer ses frères et soeurs des tétines, et manger encore ! Avec elle la prise de poids n'est pas un problème.

Les femelles collier rose et collier turquoise ont une bonne courbe de croissance. Ptite violette, plus petite à la naissance, rattrape doucement son retard et se voit servir en priorité lors des biberonnages et repas aux tétines.

Mâle rouge, vert clair, bleu, jaune grandissent et grossissent doucement mais sûrement. Un peu réticents à prendre le biberon au départ, maintenant ils sont au fait de la technique et avalent en deux temps trois mouvements leur repas.

Toundra est une maman très attentionnée. Elle s'occupe à la perfection de ses loulous, est très vigilante quand elle se couche dans la caisse, autorise les humains à voir sa jolie portée, à biberonner en leur accordant une totale confiance.Toundra a bluffé les membres de l'équipe vétérinaire par sa douceur et la confiance dont elle a su faire preuve face à l'équipe médicale. Elle est sereine et apaisée. Contrairement à l'année dernière, tata Voulka n'a pas le droit de pénétrer dans la caisse et est sagement invitée à attendre à l'extérieur. Oural a fait connaissance de ses demi frères et soeurs mais ne s'en préoccupe pas plus que ça ... Cela changera dans quelques semaines quand les ptits chiots bougeront !


 

Semaine 2

 

Nous grandissons tous très bien. Notre soeurette violette qui était la plus petite a totalement rattrapé son retard, et se classe désormais en 7ème position. Nous nous exprimons beaucoup en n'hésitant pas à monter crescendo nos vocalises quand les repas se font trop attendre ! Faudrait pas que maman nous oublie non mais oh !

Quelques uns de nos frangins/frangines commencent à refuser le biberon. Hein Turquoise ?

Hein quoi ? C'est Turquoise au clavier. Je me dois de rectifier une petite incompréhension générale ... Pourquoi je m'intoxiquerais volontairement en buvant une substance qui ne me plait pas ? Alors oui je verrouille les mâchoires, je secoue la tête de droite à gauche ,je repousse les bibs des pattes et quand l'humaine tente d'insister je me mets à brailler comme si on m'égorgeait ! ça marche à tous les coups ! L'humaine me repose au sol et là je peux enfin courir à toute allure vers les Tétines Sacrées de maman en virant ceux qui s'y trouvent déjà ... C'est ça l'intelligence ! Rien à voir avec un quelconque caprice ... non non non rien à voir !

C'est pas d'ma faute si Noir, Orange et Blanc sont des gros affamés qui ne pensent qu'à manger et qui finissent à tous les coups les biberons ! Aucune personnalité ! Ils sont doux, gentils, calmes, attentifs, sages, silencieux, agréables à la prise de biberon alors que moi j'suis une ptite peste vive, active, taquine, speed, attentive, sage quand je dors et silencieuse quand je dors aussi ! Une vraie chipie mais c'est ça qui fait mon charme ... En plus pour ne rien gâcher je suis très jolie, très féminine avec un beau masque, de belles nuances , de belles ... OH turquoise ça va les pattes là ? ça gonfle pas trop, allez zou retourne te coucher , la seule qui soit belle ici c'est moi Toundra ! S'agirait pas de me voler la vedette non mais oh ! Et on ne rouspète pas Turquoise, pouf déjà 15 jours et un manque total de respect ... ça promet !

J'ai donné naissance à de véritables goinfres ... Avec le recul je n'aurais ptête pas du autant aguicher Rayden ! Heureusement que mon humaine m'aide énormément en proposant beaucoup de biberons, ça me soulage énormément. Parce qu'hein qu'on le dise, 11 petits diablotins qui tirent comme des zinzins sur mes tétines ça fait pas du bien ... Mais bon j'peux pas leur tenir rigueur, sont tellement touchant avec leurs ptits yeux et leurs ptits regards attendrissants et pis c'est vrai qu'ils sont beaux !

Allez les copains je file manger, à la semaine prochaine :)

Semaine 3

Hello les humains, c'est Toun' au clavier. Mon humaine a pris la décision de commencer la bouillie pour les Tounden, ils commencent tous à avoir leurs dents qui poussent et involontairement à me faire mal. Les tétées ne sont pas arrêtées pour autant et mes bébés profitent et de la bouillie et du bon lait de maman.

Ils sont très dégourdis et prennent plaisir à se balader, enfin se balader est peut être un très grand mot disons mouvoir, dans le parc à chiot. Ils ont rencontré le ouistiti hurleur (voir la vidéo ici) , se sont initiés à la musique et ont rencontré Tata Voulka et frangine Oural ! Il m'aura fallu un peu de temps mais ça y est j'autorise mes copines à aller voir mes chiots, à les lécher et à s'en occuper. Voulka prend plaisir à venir récurer les fonds de gamelle tandis qu'Oural essaye de jouer avec eux (ici) sans comprendre pourquoi ils ne veulent pas ! T'inquiètes pas ma ptite, d'ici quelques jours/semaines tu pourras leur proposer de folles parties endiablées et là tu verras tu regretteras le temps où ils ne bougeaient guère !

Semaine 4

 

A dans quelques jours pour les anecdotes de la semaine 4 ! En attendant grosse pensée aux adoptants de ptit Rouge, ptite Rose (Tess) , au futur Django et au futur Calcissien :D, vos petits grossissent et grandissent bien ! Bientôt, tout bientôt vous pourrez affiner votre choix, patience ! En attendant les photos et les vidéos continueront à pleuvoir afin de vous faire patienter le mieux possible ! Grosses léchouilles de maman Toun' et à tout bientôt pour d'autres nouvelles !

Hier pour la première fois, sagement à l'abri dans la maison, les Tounden ont pu écouter un orage aux coups de tonnerre rarement ressentis ! Un orage très proche ! Les Tounden n'ont pas bronché et se sont même autorisés une ptite sieste pendant qu'un véritable déluge s'abattait dehors accompagné d'un vent impressionnant !

Leur " Chemin d'Aventure" pour tester leur caractère est enfin prêt et permettra de cerner le mieux possible leur tempérament seul face à des obstacles. Parce qu'avec les frères et soeurs et maman on se croit invincible, seul c'est tout de suite un autre roman.

Semaine 5

On a rencontré madame Furette (ICI), on a été un peu intrigués au début mais après pouf c'est comme si on la connaissait depuis toujours ;). On a aussi testé des nouveaux jouets dans le parc à chiot ! On aime beaucoup le cochon vert qui grogne quand on appuie dessus ! c'est rigolo !

​​​​​

Notre frérot jaune rattrape son retard et profite allégrement des tétées en différé. Pour le reste nous nous portons tous très bien et avons de jolies courbes de croissance bien harmonieuse :D

A bientôt les z'humains pour la suite des aventures des Tounden ;)

 

 

 

 

 

 

 


 

Semaine 6

 

On a rencontré miss Ava, une très jolie chat au demeurant très sympathique. Au début individuellement puis pour finir en groupe.

Individuellement nous l'avons un peu sentie mais sans nous en préoccuper plus que ça, par contre en groupe on a joué un peu avec elle, on lui a tiré la queue c'était amusant !

Dans quelques semaines, on rencontrera une deuxième demoiselle chat à ce qu'il parait d'environ 3 mois, ça va être rigolo.

Comme l'humaine ne voulait pas vous priver de ce spectacle, elle nous a tous filmé individuellement puis ensuite en groupe :) , elle a ensuite fait un montage vidéo pour intégrer les 11 vidéos dans un seul et unique film et pour qu'on arrive à nous identifier elle a inséré des images de couleur correspondant aux nuances de nos colliers ;)

Semaine 6 suite

Hier fut une journée très instructive pour nous :)

Au matin à l'heure où blanchit la campagne, non quand même pas à ce point là, l'humaine nous a équipé de harnais et de colliers ... Hum vraiment sceptiques nous ne savions pas trop comment réagir avec ces étranges vêtements sur le dos ... Notre scepticisme ne s'est pas arrêté là sachant qu'ensuite notre humaine nous a placé dans un gros véhicule blanc, avec de grosses roues et faisant un tintouin du diable ... un trafic me dit on...

Accompagnés de Tata Voulka notre humaine nous a mené sur un parking où résonnait d'étranges musiques ... Après des motivations ++++++++, on s'est enfin décidés à un peu marcher, mais pas trop quand même, faudrait pas nous fatiguer !

Et là des petits diablotins haut comme cent pommes sont arrivés ventre à terre en hurlant, rigolant et jouant ... des enfants me dit on. Courageux nous sommes tous allés les voir, avons récoltés des papouilles ici ou là pis avons fini par nous endormir ... Aucun stress les Tounden !

 

https://youtu.be/5TW3xBPfCkU

Ensuite nous sommes rentrés et nous nous sommes reposés. Pendant ce temps maman Toundra voyait l'ostéopathe car elle s'est fait un épanchement de synovie à la patte droite et même si ce n'est pas douloureux, notre humaine voulait mettre toutes les chances de son côté pour la disparition de ce kyste. Maman doit donc rester au repos. Ne sont autorisées que les balades au calme où elle ne court pas et ne saute pas, et la natation ... pauv' maman.

Pour finir notre fin de journée, entre manger et dormir, l'humaine a décidé de nous initier au clicker training.. Bon à part Saïan qui était au taquet pour attraper toutes les friandises, nous n'avons pas trop compris le principe de la chose ... Notre humaine nous dit que c'est le temps de nous charger ... comme si on était des appareils electroniques :O ... Elle a ensuite lancé des friandises un peu partout dans le parc à chiot et nous a fait un tapis de fouille grandeur nature ! C'était rigolo de trouver des friandises en se servant juste de notre nez !

https://youtu.be/jc8pF2yYRuo

(désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo, ça tangue mais filmer, clicker, et récompenser en même temps c'est pas pratique du tout)

https://youtu.be/VQ-dAfx1-sg

Tapis de fouille

---

(Le clicker est un petit boitier avec une petite languette qui produit un son neutre quand on clique dessus. On apprend au chien qu'un click = récompense/friandises (c'est indissociable) c'est ce qu'on appelle "charger" au clicker. Ce petit ustensile va nous éviter de parasiter le chiot en parlant (beaucoup d'émotions passent dans notre voix) et va permettre de saisir ou capturer un comportement au moment précis où le chien le produit. C'est à dire que si votre chiot vient de s'assoir, au moment où il pose les fesses au sol (ni avant quand il n'est pas assis, ni après quand il se relève) on clique. Le chien associe le click à l'action qu'il vient de réaliser et va alors proposer de plus en plus souvent, et naturellement ce comportement ou les comportements qui lui valent un click (un click = récompense systématique). Je suis en train de vous rédiger un article dessus qui viendra rejoindre le site quand j'en aurais fini la rédaction).

Semaine 7

Notre frérôt Lenny à redressé ses deux oreilles ! Si si si ! Frangin Kuma a voulu faire pareil en en redressant une ! ça lui donne un air tout attendrissant.

Sinon nous commençons à vadrouiller beaucoup hors du parc à chiot, nous sommes allées en ville

- https://www.youtube.com/watch?v=kfhP_HEXH3M

Mais cela ne nous a point impressionnés. Nous étions au nombre de 3, étrangement l'humaine ne se sentait pas de gérer la troub entière ... 11 bébés franchement c'est de la rigolade ! Enfin elle a composé un petit groupe où les tempéraments plus curieux / explorateurs allaient inciter les très calmes à suivre le mouvement. Cela a très bien marché puisque le dynamisme de Tess a fait que Noir & Saïan ont suivi naturellement.

Les températures ayant bien baissés, nous avons fait la rencontre de joyeux ballons. Clairement pas plus intéressés que ça par ces objets qui bougent tout seul ! Il en faut beaucoup plus pour nous faire peur ! Seul soeurette violette a trouvé amusant de les courser :D

- https://www.youtube.com/watch?v=ungr5voDs2Q

-https://www.youtube.com/watch?v=1D8oULIkoio

Semaine 8

Les derniers Tounden qui n'étaient pas allés en ville y sont allés accompagnés de tata Voulka qui adopte un comportement exemplaire en ville et de copain Junzô, Eurasier de son état. Une très bonne habituation, des loulous curieux, attentifs, qui se sont adaptés en ville avec facilité... Juste Orkan qui n'a pas trop apprécié l'Eurasier :P et qui a testé l'intensité de ses aboiements en lui parlant en langage chien ... Voulka n'a pas voulu nous traduire la teneur de leur conversation ;)

Vidéo 1 : https://youtu.be/N7YakJu5J0A
Vidéo 2 : https://youtu.be/dyO1FIhu2c0
Vidéo 3 : https://youtu.be/7UPraloNFM8$

IMG_5620_GF.jpg

Les Tounden étant assez mûrs, éveillés et curieux, ils ont pu tester la grosse boite à odeur et les mini-boites à odeur ...

ils semblent avoir apprécié les choses qu'ils ont trouvé dessus (knackies, et cube de gruyère).

Les vidéos chargent et seront à retrouver ici (aucune idée de quand elles seront visibles vu la qualité de mon réseau internet ...

Vidéo 1 : https://youtu.be/p0dTTClI6Jo

Vidéo 2 : https://youtu.be/7IsV0UWHYWo

Semaine 9

On a vu le vétérinaire pour notre identification, notre primo vaccination et notre certificat de bonne santé !

On est tous en pleine forme. Quelques uns de nos frangins / frangines partent la semaine prochaine .... ça va faire un gros vide mais leurs humains les attendent avec impatience !

Chez le vétérinaire on a été très calmes, on a impressionnés l'équipe en arrivant en harnais / laisse et en marchant joyeusement ;) . Ils ont dit qu'on était des supers toutous bien dans nos têtes, on est allés demander des papouilles et globalement les puces / vaccins sont passés comme une lettre à la poste ... Enfin sauf pour Lenny, Kuma et Esseï a qui on a semble t'il arraché au moins 4 pattes vu l'intensité de leurs gemissements. Heureusement une ptite friandise donné par madame véto et on oublie vite le désagrément subit !

Légendes des sexes, couleurs de robes et colliers

Biberonnage de monsieur Orange

ON A 2 MOIS !

Jour 1 à 51

bottom of page