Nos Activités
Les activités sont essentielles dans l'épanouissement physique et mental de l'animal qui vit avec nous. Elles lui permettent de renforcer le lien avec son maitre tout en passant un agréable moment. Un chien bien dans sa tête sera un chien qui se dépensera physiquement ET mentalement.
A la maison, à la pension ou à l'élevage, régulièrement et quotidiennement sont proposées des activités variées afin de permettre à chaque animal de trouver du plaisir dans le jeu.
Le but n'est pas d'imposer un jeu à votre animal s'il n'y trouve pas d'intérêt. Cela doit être source de plaisir des deux côtés et si votre chien ne comprends simplement pas l'exercice, je vous conseille soit de changer de motivateur (augmenter la valeur de la récompense) et/ou de simplement changer de jeu.
Pour des chiens aimant réfléchir, je mets à leur disposition des jeux de réflexion. Ces derniers visent à faire réfléchir le chien afin qu'il fasse bouger par exemple des pièces en bois du jeu pour atteindre la friandise cachée dessous. Voulka est une grande adepte de ce genre de jeux alors qu'au contraire cela énerve vite Toundra qui, trouvant que la friandise est trop longue à arriver, préfère aller faire autre chose !
Pour des chiens sociables, il y a les balades entre congénères qui sont primordiales et qui développent la communication canine. Les chiens apprécient de se retrouver, de "parler" entre eux, de se dépenser. Le chien, bien que domestiqué, reste un animal qui ressent le besoin de se dépenser et de communiquer avec des copains canins.
A la maison, la pension est axée sur cette socialisation et il est très enrichissant d'observer les chiens communiquer entre eux.
Pour des chiens sportifs, on pratique l'agility, le canicross, le cani-trottinette, le cani-vtt en fonction de chaque morphologie et de chaque caractère. Voulka adore l'agility mais s'ennuie vite en cani-trottinette alors que c'est tout le contraire pour Toundra qui, en cani-trottinette est une véritable formule 1, mais qui décroche rapidement à l'agility.
Pour des chiens sociables, et moins sociales, il y a les balades en solo qui enrichissent la relation maitre/chien, qui permettent l'individu canin d'user de son flair en reniflant un peu partout (le chien perçoit son environnement de par le nerf olfactif, il est donc important de le laisser renifler une motte de terre ou un poteau (y'a beaucoup d'informations sur un poteau ! y'a les odeurs de la ville qui ne sont pas les mêmes qu'en campagne, il y a les odeurs des copains canins qui sont passés par là et qui en urinant dessus ont déposé leur carte d'identité ... Tout plein de choses intéressantes en somme pour notre chien qui se fera un plaisir de rajouter sa carte de visite au poteau ! )
Vient ensuite les traditionnels jeux du lancer de bâton, lancer de jouets, lancer de balle, de "cherche la balle" et de toutes sortes d'activités pour dépenser nos amis à quatre pattes. Un jeu correctement mené doit être un jeu structuré et cohérent pour le chien.