La Vie & Vision de l'Elevage
Des Neiges de l'Altaï est un élevage strictement familial d'Altdeutscher Schäferhund. Peu de reproducteurs afin de permettre une bonne harmonie de groupe et un épanouissement total pour les chiens qui jalonnent ma vie.
Le tempérament de mes chiens est quelque chose d'essentiel et j'attends de mes compagnons à quatre pattes qu'ils soient sociables, bien dans leur tête, amicaux, proches de l'humain et calmes. Les mariages seront donc proposés dans la même optique, avoir des chiens qui s'adaptent partout, avec peu ou pas d'appréhension, fidèles au maitre et toujours partants pour pratiquer plein d'activités (agility, cani-vtt, médiation animale, etc). Très tôt une socialisation sera mise en place pour permettre aux bébés d'acquérir et d'intégrer un large panel de bruits, d'espèces, de situations différents primordiaux pour favoriser leur bonne intégration dans notre société humaine.
Niveau lignée/morphologie, l'élevage apprécie énormément les chiens fins, élancés et plutôt athlétiques car conserver des chiens aux silhouettes plutôt athlétiques permet de garder une légèreté qui sera un réel plus dans la pratique d'activités sportives. Par exemple plus le chien sera lourd/osseux, plus il perdra de vitesse et plus il sera difficile de progresser avec sur un parcours d'Agility (discipline type on l'on recherche des gabarits légers afin de gagner en vitesse et en temps).
Toundra malgré qu'elle soit de lignée 100% allemande a conservé un gabarit très harmonieux, léger, fin, élancé et très athlétique ce qui est un réel avantage quand nous partons courir en cani-trottinette !
Chez l'As, on trouve globalement deux lignées :
- celles Américaines/Anglaises (US/GB) , physiquement elles sont plutôt fines, moins osseuses. Un tempérament plus sensible mais très souple à travailler. Ce sont généralement des chiens qui aiment bien réfléchir et être très proches de leurs humains.
- celles Allemande (DDR), physiquement plus trapues et osseuses, ce sont plutôt des chiens massifs de grande taille. Niveau tempérament, ce sont des chiens avec énormément d'assurance, des caractères plutôt affirmés. C'est des chiens qui, si le lien de confiance et d'hamornie sont là, seront totalement dévoués à leur maitre. Par contre ce sont des chiens qu'il faut "mériter" c'est à dire que la période ado sera plutôt folklorique, qu'il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, et qu'il faut avoir une bonne d'humour pour apprécier toutes leurs faceties.
A la maison j'ai Voulka qui est de lignée 50% Américaines et 50% Allemande. Cela donne une chienne plutôt fine, élancée et très proche de sa maitresse. Voulka elle adore réfléchir, et prend plaisir à résoudre des jeux d'intelligence.
Toundra elle est de lignée 100% DDR. Elle a su garder un physique plutôt fin, athlétique et est très féminine. Très grande et élancée elle mesure 61cm au garrot. Niveau caractère c'est une chienne plutôt indépendante avec beaucoup d'assurance. Le lien de confiance c'est construit sur deux ans, maintenant Toundra en a quasiment 4 et c'est une chienne qui prend plaisir à être en connexion avec son humaine. Caline et proche de l'humain elle ferait tout pour lui faire plaisir.
Oural elle est 75% allemande et 25% américain/anglais. C'est une chienne pour le moment morphologiquement plutôt fine, assez haute sur pattes. C'est une chienne qui a beaucoup d'assurance et beaucoup de réflexion. C'est à dire que quand elle ne connait pas ou ne sait pas réagir face à une situation, elle s'arrête, s'assoit, analyse, réfléchit et quand elle a toutes les données en pattes elle y va.
En ce qui concerne la conduite d'Elevage, je centre mon programme d'élevage sur le tempérament. En effet c'est pour moi ce qui prédomine tout choix d'étalon. Je cherche avant tout à fixer des caractères tranquilles, sympas, calmes, proches de l'humain et amicaux avant de rechercher à fixer un type morphologique et/ou une couleur. Personnellement, ne cherchant pas à fixer une couleur, dorénavant mes prix seront les mêmes pour tous, peu importe le sexe ou la robe.
Outre le caractère et la morphologie, l'élevage accorde une très grande importance aux dépistages santé des reproducteurs et met un point d'honneur à dépister les animaux rentrant dans le programme d'élevage contre les principales maladies touchant la race (dysplasie hanches - coudes/myélopathie dégénérative / sensibilité médicamenteuse / test ADN ). Cela permet de proposer des mariages cohérents et de réduire grandement le risque de dysplasie. Réduire seulement, car la dysplasie étant extrêmement complexe, il est difficilement possible d'avoir la main sur tous les composants qui favorisent la dysplasie.
Tous les mariages proposés au sein de l'élevage sont étudiés scrupuleusement. Que ce soit la génétique des deux reproducteurs ou leur tempérament. Une consanguinité, bien menée, peut permettre de fixer un type de morphologie afin de mettre en valeur les qualités des chiens reproducteurs (yeux clairs, pelage sombre etc). Mais la génétique peut également fixer les défauts des chiens (queue trop longue, alopécie etc) rendant les chiots de cette union défaillant au niveau physique et mental. (cancers, caractère peureux etc). Connaissant parfaitement les dangers d'une consanguinité mal ou non contrôlée, l'élevage Des Neiges de l'Altaï ne proposera jamais des mariages entre frère - soeurs / tante neveu / mère fils et privilégiera toujours un mâle avec le moins de consanguinité possible avec les femelles de l'élevage.
Enfin, Des Neiges de l'Altaï accordera TOUJOURS plus d'importance au caractère / santé des reproducteurs plutôt qu'à leur éventuel beauté jugeant que les qualités d'un animal reposent prioritairement sur sa santé puis son tempérament.
Il est important que l'AS conserve ses qualités, chien robuste, en bonne santé, équilibré, et cette conservation ne peut que passer par le dévouement des éleveurs qui, fidèles à leur race, mettront tout en oeuvre pour permettre son développement. Malheureusement, et comme dans beaucoup de race, "l'effet de mode" attire également les marchands de chiens, les usines à chiots qui vous proposeront peut être des chiots à des prix défiant toute concurrence mais où vous n'aurez aucune information sur les dépistages santé, la génétique, et l'arbre généalogique des reproducteurs. Adopter un chien c'est s'engager pour 10 à 15 ans, il est donc important que vous puissiez, cartes en main, choisir en toute connaissance de cause votre futur animal. C'est pourquoi Des Neiges de l'Altaï vous propose de retrouver les dépistages santé des animaux de l'élevage directement sur le site ainsi que les pédigrées (possibilité également de consulter la version papier lors de vos rendez-vous à l'élevage).
Le pédigrée, parlons en. Pour beaucoup il n'est pas important. Hors c'est tout l'inverse, sur les pédigrées IHR de l'As, outre d'avoir accès à l'arbre généalogique de votre animal, vous avez surtout accès aux tests de santé des ancêtres. C'est très important dans le fait que c'est grâce aux pédigrées que les éleveurs d'As sont en mesure de proposer des mariages cohérents, avec des animaux en bonne santé et d'écarter définitivement de la reproduction les animaux malades, atteints de MD, de dysplasie etc. C'est essentiel dans la pérennité d'une race.
Actuellement en France, la race Altdeutscher Schäferhund n'est pas reconnue par la FCI (organisme international qui en partenariat avec la SCC délivre le Lof). C'est à dire que nos chiens ne pourront jamais prétendre au Lof et se verront interdits de certaines disciplines sportives (Ring, Mordant etc). C'est à prendre en compte selon la vie et les activités que vous envisagez avec votre chien.
Actuellement, au sein de l'UCFAS, un chien ne peut être confirmé (et donc avoir le droit à la reproduction) que si son physique et sa santé le permettent. C'est à dire qu'il faudra qu'il respecte morphologiquement le standard et que son patrimoine génétique soit le plus sain possible (indemne de dysplasie, de MD etc). L'UCFAS à la volonté de promouvoir l'As en respectant ses qualités, physiques, mentales et en ayant à coeur de diminuer, voir supprimer certaines maladies le touchant. Des Neiges de l'Altaï en est adhérent depuis 2015, et se retrouve totalement dans la réglementation d'élevage, de confirmation, le but commun étant le même : préserver la race de l'Altdeutscher Schäferhund.