Le Barf , comment commencer ?
Je profite du fait qu’Oural passe au barf pour vous faire profiter de la mise en place des introductions pour démarrer l’alimentation Barf.
​
Article d’avant propos : le barf qu’est ce que c’est ? => à retrouver ici
Article actuel : Passer son chien au Barf, comment commencer ?
​
Comme vu dans le précédent article, le Barf c’est une gamelle composée de :
-
Viandes crues / poissons crus
-
Os crus charnus
-
Abats crus
-
Légumes crus et mixés
-
Huiles (saumon, sardine, colza, olive etc)
Calculer la ration
​
Chiot : On conseille de partir sur une ration équivalente à 6 à10% du poids de l’animal. Le chiot étant en croissance, il faut que l’alimentation suive son évolution.
Par exemple, pour un chiot de six mois, pesant 30kg, on peut partir sur du 6%, ce qui donne une ration 1,800kg par jour (tout compris). http://barf-asso.fr/calculateur-ration-chien/# (à fractionner en plusieurs repas).
​
Adulte : Pour un adulte on conseille de partir sur une ration équivalente à 2 à 3% du poids de l’animal.
A ajuster selon les activités de votre chien. Si c’est un chien de canapé, plutôt partir sur du 2%, si c’est un chien hyper actif et très sportif, partir plutôt sur 3%. Ne pas hésiter à augmenter / diminuer les rations sitôt que Médor semble trop grossir ou trop maigrir.
​
Pour un adulte, de trois ans, pesant 30 kilos, peu actif, on peut partir sur du 2% ce qui nous donne une ration de 600g tout compris.
​
Pour un adulte, de trois ans, pesant 30 kilos, actif, on peut partir sur du 3% ce qui nous donne une ration de 900g tout compris.
Au bout de dix jours
​
Si les selles sont toujours un peu molles, non formées, c’est que l’organisme de votre animal n’a pas fini de se débarrasser des toxines accumulées durant sa période croquettes. Vous pouvez aider son organisme en lui donnant des probiotiques.
​
Si les selles de votre animal sont moulées c’est signe que son organisme s’est habitué au Barf , vous pouvez commencer donc l’introduction des premiers os charnus crus ! Personnellement je conseille de commencer avec des cous de poulet car plutôt faciles à mâcher. En ce qui concerne la quantité, je mets en place la règle des tiers en donnant au début 1/3 d’os de la ration totale d’os avec la ration de viande, puis si les selles sont correctes, je passe à 2/3 d’os, puis si les selles sont toujours correctes, je finis avec la ration complète d’os (3/3).
​
Par exemple si la ration en os correspond à 600g d’os, je vais commencer par donner 200g(1/3), puis je vais surveiller les selles, si au bout de quelques jours les 200g sont bien tolérés, que les selles sont formées, je vais proposer 400g(2/3), puis 600g(3/3). Si à 600g les selles de votre animal sont crayeuses, c’est qu’il y a trop d’os charnus et qu’il faut donc baisser la quantité.
15 jours plus tard
Au bout d’une quinzaine de jours après l’introduction des os et si les selles de votre animal sont correctes, on peut commencer l’introduction des abats crus. On conseille de commencer par des abats de volailles.
Les autres introductions
Il est conseillé d’introduire la viande/poissons/os charnus/abats et les légumes/fruits lentement et graduellement. Un aliment l’un après l’autre. On part de l’aliment le plus digeste et on arrive tranquillement à ceux qui le sont moins (Volailles, Porc, Agneau, Veau, Poisson, Bœuf, Gibier etc).
​
Tout comme les os charnus, on utilise la règle des tiers. Par exemple vous voulez introduire le porc, vous savez que le poulet est totalement toléré par votre animal, vous pouvez donc commencer en proposant :
​
2/3 de poulet + 1/3 de porc puis 1/3 de poulet +2/3 de porc et enfin 3/3 de porc
​
Il en est de même pour l’introduction des légumes/fruits. Introduire les aliments un par un permet d’identifier une éventuelle intolérance et de ne pas proposer cet aliment à notre animal. Cette introduction peut durer entre 3 et 6 mois. Pas de panique concernant les carences, l’équilibre alimentaire s’établit sur plusieurs semaines, vos animaux n’en souffriront donc pas.
Ration finale pour Oural 9 mois – 25 kg -6%
-
Viande => 750g / jour
-
Os charnus => 600g/jour
-
Abats => 150g /jour (attention pas plus de 525g de foie maximum dans la semaine)
-
Huile de saumon => 2.5 cuillères à café
-
Légumes/fruits => 2,5 cuillères à soupe par jour.
-
Œufs => 3 par semaines
Exemple Planning introduction os charnus (cous de poulet)
​
Exemple Planning introduction Abats
​
Exemple Planning introduction viande de porc​
Exemple Planning introduction salade / pomme
Exemple Planning introduction cuisse poulet (os charnus)
Exemple Planning introduction abats (foie)
Exemple Planning introduction huile pépin de raison / oeuf / lapin