Éduquer un chien, qu'est ce que cela veut dire ?
​
C'est essentiellement faire en sorte que le chien soit à l'aise et équilibré dans l'environnement dans lequel il va devoir évoluer et pour cela il va devoir en apprendre les codes. Le chien va donc devoir être à l'aise à la fois dans son environnement canin mais également humain.
​
L'éducation de base c'est donc, avant de penser " aux ordres", de le socialiser correctement dans ces deux contextes. Lui permettre de communiquer et d'échanger régulièrement avec des congénères divers et variés , de connaître également sans contrainte divers humains et d'évoluer dans les lieux qu'il sera amené à fréquenter. Le tout bien sur en respectant ses capacités d'apprentissage et donc veiller à la surexposition. Si un compteur de 20 Ampères en reçoit 40....; vous imaginez ce qui arrive.
​
Éduquer c'est faire en sorte que le chien apprenne comment se comporter, qu'il soit acteur de son apprentissage et non interdire.....
​
Pour apprendre correctement, il est nécessaire à l'humain de bien connaître les différentes phases de développement comportemental d'un chiot afin de pouvoir les respecter, de tenir compte de son état émotionnel, autant chez le chiot que chez le chien adulte et de ses capacités ( chaque individu apprend à son rythme et en fonction de sa construction).
Pour apprendre le plus efficacement possible, le chien doit être réceptif, d'où l'intérêt de tenir compte de son état émotionnel mais également de favoriser un environnement stable et équilibré, d'où la nécessité d'absence de contraintes ( méthodes coercitives, outils coercitifs,) et de stress.
​
La confiance dans les éléments constituant son groupe est essentielle ! Son environnement doit être sécurisant à 100 % et ses humains doivent uniquement être source de bien être et de sécurité, d'où le " Jamais de réprimande, ni physique ni verbale".
​
Certains vous diront " oui ... mais, en tant qu'enfant, nous avons reçu des claques et nous n'en sommes pas morts".
Certes, mais posez vous la question du pourquoi parfois vous êtes si stressé ou si facilement irritable..... et ne répondez surtout pas au risque de vous mentir à vous même. Mais essayez de vous souvenir comment vous vous sentiez au moment où vous avez reçu ces réprimandes, juste avant que vous ne les justifiez parce qu'on vous a, à cette époque inculqué le sentiment de culpabilité.
​
L'humain doit également prendre conscience que s'il est énervé, stressé, facilement irritable, même si cela n'est pas dirigé vers le chien et qu'il fait des " efforts" pour ne pas montrer que...; le chien va le ressentir et que cela va occasionner un stress, de plus ou moins grande importance selon la sensibilité du sujet.
Quelqu'un a répondu ce matin, que les humains ne faisaient pas exprès d'être stressés.
Même si les maîtres ne font pas exprès de stresser ( et cela on peut le comprendre, nous sommes effectivement dans le fonctionnement émotionnel de chacun), ce maître doit bien prendre conscience qu'un environnement stressant a des conséquences sur le comportement de son chien et que de ce fait les apprentissages sont moins rapides. C'est de cela qu'il faut tenir compte.
​
Au plus vous prendrez votre temps, au plus vous observerez vos chiens, au plus vous allez gérer leur environnement et non focaliser sur eux, au moins vous mettrez de pression et de contrainte, au moins vous leur en demanderez, au plus vous découvrirez combien vivre au côté d'un chien est passionnant et riche et au plus ils vous en donneront.
​
Corinne Martin