​
Ce que l'humain a besoin d'obtenir de son chien en priorité, c'est la confiance, en créant un lien, une relation forte au quotidien et pour le côté pratique, un bon rappel.
Le travail du Rappel ( car en fait cela ne s'apprend pas) c'est fixer le retour au maître comme étant quelque chose d'agréable. Sinon quel intérêt de revenir vers un bipède ( généralement pas content) alors qu'il y a plein de choses intéressantes ailleurs. Donc c'est justement à courte distance au départ que vous fixez. Avec certains cas récalcitrants, j'ai commencé une fois la fixation du rappel sur 1 mètre....
Vous travaillez chez vous, dans la maison, là où le chien n'a rien d 'intéressant à faire et lorsque votre chien vient près de vous, sans dire un mot au départ, vous lui donnez une friandise. Puis ensuite, vous l'appelez une fois, une seule et lorsqu'il vient vous le récompensez. Attention il ne doit pas voir la friandise dans la main, sinon il vient simplement la chercher et n'apprend pas ( ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui travaillent). Vous faites cet exercice plusieurs fois par jour, mais pas 10 fois de suite.
Une fois que vous avez un excellent rappel à la maison, vous faites la même chose dans votre jardin avec récompense systématique et dans la maison vous ne récompensez qu'une fois sur 2.
Une fois acquis dans le jardin vous faites la même chose en extérieur mais dans un endroit connu, avec récompense systématique, dans le jardin 1 fois sur 2 et dans la maison de manière aléatoire.
Par sécurité vous pouvez mettre une longue de 10 / 15 m mais que JAMAIS vous n'utilisez pour obtenir le rappel. c'est juste une sécurité.
Et ainsi de suite dans des endroits divers et de plus en plus perturbés. Au plus l'endroit est riche en sollicitations au plus la récompense doit être de haute valeur ( fromage, saucisse etc).
Dans la maison ou jardin vous baissez la valeur et toujours de manière aléatoire. Et quand vous arrivez au stade de l'extérieur, que le chien commence à comprendre le principe et vous donne une réponse systématique, pensez aussi à ne pas rappeler votre chien pour rien. Déjà ne pas le rappeler en excès ( trop de rappel tue le rappel).
Il vous faut par exemple, changer de direction, sinon quel intérêt pour lui au bout d'un moment de revenir s'il constate que vous marchez dans la même direction ? Entre continuer son chemin et votre bout de friandise qu'il connait, il peut aussi y avoir un désintérêt. Vous pouvez aussi vous arrêter et faire semblant de chercher un truc, dans votre vêtement, ou au sol, ou remettre votre lacet de chaussure etc....que votre chien voit qu'il y a une raison à ce rappel. Pensez toujours que le chien a une vision différente de la notre. Il voit les mouvements et les contrastes bien mieux que nous. Il réagit bien plus vite que nous à des détails et a un bien meilleur sens de l'observation.
Une chose importante encore, un travail de fond. Votre chien doit avoir une confiance absolue en vous pour revenir ce qui signifie JAMAIS de réprimande, punition, contrainte.au quotidien, quoi que le chien fasse. Il y a toujours des techniques sympa pour apprendre à un chien ce que l'on veut obtenir de lui.
​
​
​
Corinne Martin