top of page

La Marche en Laisse 

Marche en laisse : tirera bien qui tirera le premier !

​

Enquête sur un étrange phénomène : la laisse qui rend muet...

​

Pendant mes cours, j'aime bien faire une petite expérience. Je demande aux maîtres de faire un mini-parcours avec leur chien sans laisse (ils doivent par exemple marcher tout droit, tourner à gauche, puis revenir en zigzagant autour de cônes). Les voici donc en train d'appeler leur chien, de taper dans les mains, de siffler et de faire des petits bruits rigolo, avec plus ou moins de succès... Souvent le chien (débutant) part à droite à gauche, s'arrête pour renifler, repart en courant, tout en jetant un vague œil à son maître (enfin, s'il a de la chance)...

​

 Ensuite, je leur demande de refaire le même parcours en laisse. Évidemment, le parcours est mieux réussi. Le chien n'a pas le choix, : il marche tout droit (en tirant, la plupart du temps), tourne à gauche, puis zigzague. Mais regardons un peu le maître. Au lieu de cette personne qui s'efforçait (maladroitement, certes, mais s'efforçait quand même) d'établir une communication avec son chien afin d'attirer son attention, on a une espèce de bout de bois insensible, qui retient le chien quand il part trop devant, le ramène vers lui, puis le tire à droite et à gauche pour les zigzags... Le simple fait d'avoir un bout de corde dans la main le prive par la même occasion de toute son expressivité orale et corporelle.

​

C'est un réflexe inné chez l'humain (et le singe) : attraper, agripper, tirer. Mettez votre doigt dans la main d'un bébé, il va l'agripper et le tirer. Mettez une laisse dans la main d'un maître... Je vous laisse deviner la suite. C'est la spécificité de notre espèce. On a un pouce opposable, et on s'en sert !

 

Sauf que, dommage pour nous, c'est aussi un réflexe chez le chien (et tout être vivant) de tirer vers l'avant lorsqu'il subit une traction vers l'arrière. Simple question d'équilibre. Quelque chose me tire vers l'arrière, je tire vers l'avant pour retrouver mon équilibre. D'ailleurs, beaucoup de gens ne disent-ils pas que sans laisse, leur chien marche mieux à côté d'eux ? C'est parce que depuis le plus jeune âge, ces chiens ont appris à lutter contre la pression qu'exerçait leur maître sur la laisse. Tout chiot, on leur a mis un bout de ficelle autour du cou. Ils ont voulu aller explorer, et on les a retenus... Qui, du chien ou du maître, a commencé à tirer ? C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule...

​

Moralité, lorsque le maître tire sur la laisse, dans le meilleur des cas, le chien s'exécute parce qu'il n'a pas le choix. Le maître est relativement satisfait et ne cherche pas vraiment plus loin. Mais le chien a-t-il pour autant appris à écouter son maître ? Est-il connecté avec l'être muet et froid qui le traîne à droite à gauche ? Non. Il a appris, au mieux, à ne pas trop résister et à suivre la traction de la laisse. C'est pourquoi, quand on enlève la laisse, unique vecteur de communication, on obtient un chien qui profite enfin de sa liberté, et part dans tous les sens, n'ayant jamais appris à écouter ce que l'humain à l'autre bout de la ficelle lui racontait.

​

Si l'on utilise la laisse comme unique moyen de communication, pour guider le chien au lieu de l'inciter à nous suivre par notre voix et notre corps, on obtient un chien qui met gentiment son cerveau en veille et "se laisse vivre" sans vraiment faire attention à nous. C'est pourquoi on ne peut que vous conseiller de vous servir de la laisse uniquement comme d'un filin de sécurité, qui rattrape les éventuelle chutes d'attention du chien, mais qui ne passe en aucun cas le message premier. C'est vous qui parlez, vous qui montrez, pas la laisse...

​

Le test

Je vous propose de faire un petit test pour savoir si vous vous servez correctement de votre laisse.
Regardez-vous, surveillez votre gestuelle. Lorsque vous vous arrêtez, est-ce que vous demandez à votre chien d'en faire de même, est-ce qu'il se cale volontairement sur votre allure, ou est-ce qu'il ne s'arrête que parce qu'il arrive au bout de la laisse ? Quand vous tournez, est-ce que votre chien vous suit VOUS, ou tourne parce que la laisse l'y oblige ? Enfin, quand vous stationnez quelque part, votre chien se tient-il tranquille de lui-même ou gardez-vous toujours une tension sur la laisse ?

​

Faites l'expérience, rien qu'un instant, de simplement poser la laisse sur votre main ouverte, et voyez si vous arrivez quand même à guider votre chien.

​

Vous verrez, privés de votre pouce opposable, vous allez naturellement compenser en communiquant plus. Si votre chien vous suit quand même, c'est que vous faites un usage correct de la laisse. Si non, c'est que vous comptez encore trop sur cet artifice et que, depuis des mois que vous avez votre chien, il n'a toujours pas appris à marcher AVEC vous. Il va falloir vous rééduquer, vous et votre chien ! Surveillez-vous pour vérifier qu'avant même de démarrer, votre bras ne se rétracte pas tout seul, ou ne se recule pas en arrière du corps. Faites confiance à votre chien et apprenez-lui à communiquer avec VOUS, et pas avec le bout de ficelle ombilical qui vous relie à lui.

​

http://www.canissimo.fr/marche-en-laisse-tirera-bien-qui-tirera-le-premier-1687

LA MEILLEURE FAÇON D’ENTRAÎNER VOTRE CHIEN À NE PLUS TIRER EN LAISSE!

 

A l’inverse de l’humain qui évolue sans cesse dans un monde d’images, le chien vit principalement dans un monde d’odeurs et de bruits. Avec ses 200 millions de cellules olfactives, et son « sixième » sens (organe de Jacobson), il est capable de se faire une « image » mentale de ce qui se passe autour de lui. C’est l’une des raisons pour laquelle il renifle sans cesse ce qui se trouve dans son environnement. Par conséquent, le chien a besoin de pouvoir s’arrêter et sentir régulièrement tout autour de lui, l’herbe, les feuilles, les arbres, les marques laissées par les autres chiens…cela lui donne des informations essentielles à la compréhension de ce qui l’entoure. Il est donc capital que le chien puisse utiliser son flair durant la promenade.

​

Qui promène qui ?

Idéalement, le chien devrait pouvoir courir sans laisse dans un espace sécuritaire, renifler, sentir, se rouler, sauter…. bref, être un chien. Cependant, cela est souvent difficilement conciliable avec la réalité de son propriétaire. Ainsi l’on comprend mieux qu’une promenade agréable et profitable pour un chien est assez différente de celle qui l’est pour un humain. Cependant, il est possible de trouver un compromis pour que chacun des deux parties puissent profiter de la promenade : par exemple, faire marcher le chien en laisse dans les zones urbaines, en le récompensant de son comportement et alterner avec des périodes de jeux, sans laisse, ou avec une très grande laisse, dans des endroits plus grands sans danger.

​

Astuce : Emmener un jouet de type corde à jeu ou tug durant la promenade pour récompenser le chien, cela évitera d’avoir besoin de beaucoup de gâteries. Pour les plus grandes races de chiens, surtout celles sujettes aux torsions d’estomac, il est préférable de ne pas nourrir juste avant, pendant et juste après un effort physique intense.

​

Techniques…

Il existe plusieurs techniques pour aider le chien à marcher en laisse. La question à se poser est de savoir si l’on souhaite avoir un chien qui marche au pied, ou tout simplement qui ne tire pas en laisse. Comme nous l’avons vu précédemment, la marche en laisse n’est pas naturelle pour le chien, la marche au pied encore moins, cependant, elle peut être apprise simplement et positivement, l’idéal étant de ne pas en abuser quand elle n’est pas nécessaire.

​

1/ Commencez avec une laisse longue (si possible dans un grand espace)

2/ Félicitez le chien dès qu’il est proche de vous

3/ Encouragez le à revenir vers vous en l’appelant et en tapant légèrement sur votre cuisse

4/ Arrêtez dès qu’il y a une tension sur la laisse (sans tirer)

5/ Redémarrez dès que la laisse se détend

6/ Rétrécir la laisse au fur et à mesure des entrainements

7/ Changer de direction souvent sans le regarder et sans tirer

8/ Ignorez les erreurs et continuez, le chien est en « apprentissage »

9/ Montrez l’exemple et restez calme en toute circonstance

10/ Faites de petites sessions de 5 minutes maximum, 3 fois par jour

11/ Associez un nom ou un geste pour dire « marche en laisse » ou « marche au pied »

12/ Finissez toujours par une réussite, au besoin, revenez autant de fois que nécessaire à l’étape précédente

​

À retenir : Plus vous tirez, plus il tire….et il y a des chances pour que vous ne gagnez pas! C’est le réflexe d’opposition. De plus, en tirant, vous transmettez un «signal d’alarme» à votre chien lui indiquant un potentiel «danger» aux alentours. Le chien est donc prêt à se défendre et à aboyer. Hors c’est bien tout le contraire qui est souhaité lors d’une promenade, encore plus lors d’une rencontre entre propriétaires de chiens.

​

Laisse tendue ou détendue ?

L’un des facteurs qui aggrave l’agressivité entre chiens lors des promenades, est tout simplement l’utilisation excessive de la laisse et la tension bien trop forte qui y est appliquée. Certes pour éviter la fuite du chien, et surtout qu’il ne crée un accident en traversant la route, il est essentiel qu’il reste attaché dans les zones habitées. Cependant la laisse n’est pas seulement un outil sécuritaire, elle est aussi un vecteur par lequel le propriétaire du chien transmet à son animal son état d’émotivité : stress, anxiété, colère…Il est donc indispensable que le propriétaire garde une attitude neutre et calme lors de sa rencontre avec d’autres chiens, et surtout, une laisse détendue, sans tension et pression. Le chien ainsi « averti » qu’il n’y a aucun « danger » à la ronde, sera plus tranquille pour rencontrer de nouveaux amis.

​

Bonne ballade à tous !

​

http://encompagniedeschiens.ca/la-meilleure-facon-dentrainer-votre-chien-a-ne-plus-tirer-en-laisse/

bottom of page