top of page

La Communication Canine

Commençons par le commencement :

​

La Communication Canine, véritable langage que le chien utilise pour se faire comprendre de ses congénères, d'autres animaux et de l'humain. 

​

Chaque posture, chaque intensité d'aboiement vise à vous faire passer quelque chose de précis qu'il vous faut respecter absolument.

​

1) Communication intra-spécifique (entre congénères)

​

Que ce soit pour communiquer avec l'humain ou avec les congénères, le chien utilise les mêmes signaux. Quand un contact se fait avec un chien étranger, le chien va adopter d'entrée le comportement : " moi je suis un chien tranquille, je ne cherche pas les embrouilles" en se léchant le nez, en regardant ailleurs, en reniflant le sol, en urinant. Généralement ses signaux sont compréhensibles et un chien bien dans sa tête n'insiste pas. Quelques fois il arrive que certains chiens tentent d'aller plus loin (souvent de jeunes chiots qui ne demandent qu'à jouer).

​

Prenons l'exemple d'Idéfix qui se balade tranquillement avec son maitre. Idéfix est un vieux chien, qui sait très bien communiquer et qui ne souhaite plus se faire embêter par ses congénères lors de ses balades.

​

Le voici qui se promène calmement le long de canal. Il renifle de droite à gauche quand un chiot, survolté, arrive à sa hauteur. Quelques mètres séparent les deux chiens. Idéfix va s'ébrouer, regarder ailleurs, bailler, signe qu'il ne souhaite pas être dérangé.

​

Le jeune chiot, avide de jeux, outrepasse ces demandes et va s'avancer jusqu'à être au contact d'Idefix. Là Idefix va se reculer en grognant légèrement. Généralement cela suffit à faire comprendre au chiot que l'individu en face de lui ne veut pas jouer. Toutefois, il arrive que certains chiots ne prennent pas compte de cet avertissement et continuent malgré tout leur harcèlement. Un chien comme Idéfix, qui est bien dans sa tête, va alors se rapprocher du jeune chiot, va le plaquer au sol et grogner au dessus de sa tête, signe que le jeune chiot doit respecter la communication des autres !

​

Le jeune chiot saura désormais qu'il ne faut pas embêter tous les chiens. C'est une expérience riche pour lui et nécessaire à sa bonne communication future ! Il aura compris qu'en ne respectant pas les signaux d'Idéfix (bailler, se détourner, uriner, puis grogner) il se fait plaquer et remettre à sa place et saura désormais faire attention aux signaux des autres chiens.

 

D'où l'extrême nécessité de ne faire côtoyer à votre chiot que des chiens bien dans leur pattes comme Idéfix, qui ont une réelle communication et qui ne cartonnent pas pour rien. Avec Idefix votre chiot aura eu une remise en place cohérente et douce.

​

Prenons l'exemple du même chiot qui s'approche de Rantanplan, mais manque de bol Rantanplan est détaché et est phobique des chiots (mauvaises rencontres au mauvais moment), Rantanplan, dans une situation de peur, va attaquer directement. Que va comprendre votre chiot : je m'approche des autres chiens, je me fais attaquer, les autres chiens sont donc un danger. Voilà comment on arrive à ce qu'un chiot développe une peur panique vis à vis de ses congénères (peur qui peut se traduire par des tremblements ou des aboiements de colère).

​

Socialiser : OUI mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quels chiens ! La qualité des enseignements importe bien plus que la quantité (l'article (la socialisation) en question est à retrouver dans la rubrique comportement / éducation)

 

​

 

​

 

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​
 

2) Signaux de communication inter-spécifique ( vis à vis de l'humain , des autres anumaux)

Prenons le cas d'Idefix qui se fait embêter par un enfant. Idefix est dans une situation d'inconfort, de malaise et il va tenter de vous le faire passer en utilisant les moyens qu'il a à sa disposition :

 

Idéfix va commencer par cligner des yeux, détourner la tête, se gratter, se lécher le nez ou les babines, bailler.

Si la source de son inconfort insiste, il va se détourner, mettre la queue entre les pattes et va tenter de s'extraire de ce qui lui fait peur (il va reculer, se mettre à l'écart).

​

Si la source de sa peur continue, Idefix va se mettre à grogner, signal qu'il est vraiment très mal à l'aise.

​

Si la source de sa peur continue de l'embêter, de lui tirer la queue, les pattes, de se coucher sur lui, Idefix va mordre, tout simplement parce qu'il aura appris : je détourne la tête, il ne se passe rien, je me gratte, toujours rien, je me lèche le nez, toujours rien, je baille, rien non plus, je me mets à l'écart, ça continue, je grogne, ça continue, il ne lui reste plus que la morsure : je mords et me voilà enfin débarrassé de ce qui me faisait peur.

​

La seule chose qu'aura retenue Idéfix c'est : la morsure me sauve de ma situation d'inconfort et dorénavant il ne prendra plus la peine de passer par les étapes précédentes conscient qu'elles ne sont pas respectées.

 

C'est pour cela qu'il est indispensable de respecter son chien, ses états émotionnels (il est comme nous, il y a des jours où il est grognon et n'a pas envie de se faire caresser) et de lui montrer qu'on l'écoute. De se remettre en question et de se demander d'où vient la source de l'inconfort de notre chien, ne JAMAIS réprimer le grognement car c'est à travers lui que votre chien vous fait passer le message : j'ai vraiment peur, ça ne va pas du tout, aide moi. Un chien ne grogne pas pour le plaisir.

​

Si vous réprimez le grognement, Idéfix va apprendre qu'il est inutile de le faire et le jour où il sera dans une forte situation de peur, il passera directement à la morsure. Je vous laisse imaginer les conséquences pour Idéfix, qualifié de mordeur, alors qu'il n'a fait que répondre à une situation X à laquelle il n'a vu que la réponse Y comme solution.

​

J'en vois passer des chiens comme cela, des chiens cassés, qui ne savent plus comment réagir quand ils ont peur parce que personne n'a jamais respecté leurs signaux, qu'ils ont été pris pour des peluches à qui on pouvait faire tout ce qu'on voulait, et qu'on jette brutalement quand les chiens disent stop, stop aux souffrances, stop à l'embêtement, stop aux stress causés.

​

Est-ce si difficile d'écouter ce que nous dit notre animal ? Est-ce si difficile de le laisser tranquille quand il dort ? Est-ce si difficile de lui apporter une vie rassurante, sécurisante où le grognement n'aurait pas lieu d'être !

​

Voulka et Toundra n'ont jamais grogné de leurs vies sur des humains. Tout simplement parce qu'elles savent se référer à moi en cas de problème et qu'elles savent que j'écoute et respecte ce qu'elles me font passer. Elles me font entièrement confiance. Quand elles se sentent mal à l'aise, je n'insiste pas, je trouve la cause du mal-être et nous travaillons pendant des séances ultérieures à faire changer la tendance pour que cette situation de peur => devienne une situation normale, plaisante pour le chien.

​

Tout se travaille. Tout.

 

Ne doutez pas des progrès de votre chien !

​

Canis-Connexion

​

​

​

​

​

​

bottom of page