top of page

Les Auto-Contrôles 

1) Les Mordillements 

3 façons d’empêcher un chiot de mordiller. Simple et efficace !

Voyons aujourd’hui trois façons pour empêcher un chiot de mordiller sans avoir recours à la punition corporelle. J’ai régulièrement des questions sur le mordillement, j’espère apporter un maximum d’aide avec cet article. J’avais déjà rédigé un article auparavant, mais il était terriblement court et manquait d’informations. Voici le lien : Comment faire pour arrêter le mordillement du chiot ?


Il faut savoir que le mordillement est quelque chose de normal pour un chiot. C’est un apprentissage par le goût. En revanche, le mordillement peut vite devenir très désagréable. Il se produit souvent pour attirer l’attention (mordillement du pantalon, des mains, etc…), ou pendant le jeu. Il arrive même que le chiot vous blesse avec ses petites dents pointues

Empêcher un chiot de mordiller en lui autorisant

Eh oui, nous venons de dire que le mordillement est quelque chose de naturel pour le chiot. C’est un apprentissage par le goût et par le jeu. Les chiots apprennent en jouant avec les autres chiots de la portée. Ils découvrent qu’ils ont une mâchoire et qu’elle peut faire mal. On remarque souvent des chiots qui mordillent du bois à l’extérieur lorsque les autres chiots ne veulent plus jouer.
Chez vous, on peut facilement l’empêcher de vous mordiller en lui donnant un objet fait pour ca. Un objet que vous lui donnez et dont il est autorisé à mordiller. Il existe de nombreux jouets dans le commerce qui permette au chiot de mordiller.
L’objet doit avoir un intérêt pour lui. Ainsi à chaque fois que le jeu commence à déborder sur des mordillements, on lui glisse le jouet pour qu’il puisse satisfaire son besoin sans vous faire mal.
Le chiot vous mordille —> on lui donne le jouet fait pour ça et on joue avec lui.

Mon chiot me mordille les mains même avec un jouet de substitution

Votre chiot est un malin et il préfère vos mains pour jouet et vous en avez marre. Il arrive souvent que les chiots préfèrent jouer avec nos mains. On peut facilement comprendre pourquoi ? Les mains, ça bouge dans tous les sens.
Dans une meute de chiots, lorsqu’un chiot joue un peu trop fort et qui fait mal. Son frère ou sa sœur pousse un cri et arrête de jouer.


Mordre trop fort —> Arrêt du jeu immédiat.


Dans certains cas, l’autre chiot pousse un cri et mord un peu plus fort son frère pour qu’il comprenne que ça fait mal. Ils apprennent ainsi à contrôler leur mâchoire.
Nous n’allons pas mordre notre chiot c’est évident, par contre on peut facilement mettre fin au jeu. Lorsque votre chiot commence à vous mordiller, vous poussez un « cri » et vous mettez immédiatement fin à la séance de jeu ! S’il insiste en vous mordillant le pantalon, mettez-le dans une pièce seul quelques minutes pour qu’il comprenne.
Mordillement —> Fin du jeu et isolement

Pour empêcher un chiot de mordiller, trouver le bon professeur !

Nous ne sommes pas des chiens et pour apprendre de façon efficace l’inhibition de la morsure à votre chiot vous devez lui faire côtoyer d’autres chiens bien éduquer. Et aussi d’autres chiots du même âge.


Il n’y a pas meilleure façon de lui apprendre rapidement que mordiller peut faire mal. Le chien adulte ne supportera pas longtemps qu’un chiot le blesse avec ses petites dents. Il sera rapidement mis à sa place. Il en sera de même avec les autres chiots. Pour cela, je vous recommande vivement l’école des chiots et les balades en forêt avec d’autres propriétaires de chiot ou chien.

http://nosamisleschiens.fr/empecher-un-chiot-de-mordiller/

2) Sauts

Mon chien me saute dessus, que faire?

Bonjour tout le monde,

Beaucoup de personnes rencontrent ce genre de “problème” de sauts.
On rentre du travail ou autre et là toutou nous saute dessus. Quand il s’agit d’un chihuahua.. ça passe mais un Boxer ou Cane Corso… mmm… comment dire… c’est différent surtout s’il vient de jouer dans la gadoue 

 

Grâce à cet article, je vais essayer de vous apporter quelques astuces à mettre en place pour améliorer votre quotidien.

Pourquoi font-ils cela?

Dans la plupart des cas, il s’agit de joie. Vous lui avez manqué, il est content de vous voir, d’avoir des invités à la maison ou de partir en balade. Il vous le fait comprendre tout simplement. D’où l’expression “sauter de joie” 

Lorsque les chiens communiquent entre eux, la première chose qu’ils font est de se renifler les truffes. Votre chien peut vouloir renifler la vôtre. 

Comment faire pour éviter qu’il ne saute?

Ignorez les sauts de votre chien. En lui donnant de l’attention même de la mauvaise (en le grondant…) vous renforcez son comportement.
Ignorez-le, ne bougez plus, ne le regardez pas. S’il pose ses pattes sur vous, tournez lui le dos. S’il vous suit tournez vous encore.

Lorsque ses 4 pattes sont au sol récompensez-le en lui portant de l’attention et en lui disant le bonjour qu’il souhaite tant 

S’il accomplit le comportement que vous souhaitez qu’il adopte lorsque vous rentrez, comme s’asseoir, donnez-lui une récompense, friandise, câlin…

Si votre chien cherche votre “truffe”, baissez-vous à son niveau cela lui permettra de vous saluer à sa façon 

Demandez un coup de main de vos proches (amis, famille), invitez-les à la maison et placez une boite pleine de friandises à votre porte avec une petite note. Demandez à chaque invité d’ignorer les sauts et de ne récompenser que lorsque votre chien s’assoie. L’idéal serait que vos proches rentrent plusieurs fois. A force de répétition, votre chien comprendra ce que vous souhaitez de lui.

Si cela ne gêne pas plus que ca qu’il mette ses pattes sur vous. Apprenez-lui la commande “debout”. Tapez doucement sur votre ventre et dites “Debout”. Quand il s’exécute, récompense, câlin, jeux… S’il le fait de lui même sans que vous l’y ayez invité tournez-lui le dos.

 

La laisse reste un outil que vous pourrez utiliser en attendant qu’il ne comprenne parfaitement ce que vous souhaitez de lui. Notamment lorsque vos invités sont sur leurs 31 ou si un ami a une phobie… Laissez une laisse à votre porte et attachez votre loulou avant de l’ouvrir. Vous pourrez poser votre pied sur la laisse pour avoir les mains libres.

Rediriger son attention, lorsque vous rentez.

Votre chien peut être juste derrière la porte et pour un peu que vous soyez chargé, pas évident de tout mettre en place correctement. Gardez une balle ou autre jouet adoré de votre chien prêt de la porte ou dans votre sac à main. Entrouvrez la porte et lancez-lui son jouet. Le temps qu’il parte le chercher vous pourrez rentrer, poser vos paquets et commencer les exercices mentionnés précédemment. Gardez ce jouet uniquement pour ce moment précis afin qu’il ne s’en lasse pas.

Chaque membre de votre famille doit participer à l’éducation de votre chien. Si tout le monde le fait, votre chien perdra cette habitude plus rapidement.

Ultime solution si rien ne fonctionne, l’éducateur canin/ comportementaliste pourra vous aider dans ce genre de situation 

En étant constant dans votre approche et vos exercices, votre chien devrait comprendre assez facilement.

A ne pas faire:

“Frapper” votre chien ne servira pas à grand chose si ce n’est ruiner votre relation/complicité.

Si vous avez un chiot, ne le laissez pas faire car selon la race il peut devenir très grand. Les bonnes habitudes se prennent jeune 

J’espère que mon article vous a plu et vous aidera dans votre quotidien 

A bientôt

http://solutionscanines-blog.com/wordpress/mon-chien-me-saute-dessus-que-faire/

3) Les Auto-Contrôles

L’autocontrôle, un mode de vie

Vous avez déjà remarqué combien la plupart des chiens peuvent être délicats lorsqu’ils jouent avec nous ? Si l’on considère la puissance et l’efficacité de leur dentition, leur délicatesse à notre égard révèle une grande capacité d’autocontrôle de leur part.

Certains chiens ont toutefois un peu de mal à s’autocontrôler dans certaines situations de la vie quotidienne : ils sautent sur la nourriture, se lancent à l’extérieur dès qu’une porte est ouverte, ils sautent sur les personnes pour leur dire bonjour, ils sautent de la voiture dès qu’on ouvre la portière, ils détruisent les jouets dès le début du jeu …

Vous vous demandez peut-être : « est-ce que je peux aider mon chien dans ces cas-là ? » La réponse est : OUI ! On peut développer les capacités d’autocontrôle du chien en lui proposant différents exercices.
Je vais vous proposer quelques idées de jeux et d’exercices favorisant la capacité de réflexion et d’autocontrôle du chien. Si votre chien présente toutefois de graves lacunes en matière d’autocontrôle et d’inhibition de la morsure, adressez-vous à un éducateur qui vous proposera un parcours d’apprentissage et d’éducation adapté à votre situation.

Avant de passer aux idées d’exercices, il me semble opportun de faire la distinction entre le contrôle et l’autocontrôle.
Le contrôle est le fait de donner un « ordre » ou un signal au chien, on lui dit donc ce qu’on attend de lui. Dans ce cas, le chien reproduit ce qu’on lui demande, mais il n’élabore pas lui-même un processus de réflexion afin de trouver la solution. Nous n’aborderons pas les exercices de contrôle dans cet article.
L’autocontrôle est quant à lui le fait de mettre le chien dans une situation qui lui permet de réfléchir et d’arriver lui-même à la solution, sans qu’aucun signal ne lui soit donné. Dans ce cas, le chien développe ses capacités cognitives, augmente son bagage d’expériences et améliore dès lors ses capacités générales d’adaptation.

Idées de jeux et d’exercices 

1. Le Doggyzen

Le doggyzen consiste à tenir une friandise en main (avec la main fermée) et de la présenter au chien sans rien lui dire. S’il essaie de prendre la friandise (en sautant, en léchant votre main, en grattant avec sa patte, …), vous gardez votre main fermée et vous ne dites rien (pas de « non », pas d' »assis », pas d' »attends », rien :o) ). Dès que votre chien réfléchit et interrompt ses tentatives, vous le récompensez de l’autre main en lui offrant une autre friandise.

2. La gamelle

Cet exercice consiste à déposer la gamelle par terre tandis que le chien apprend à attendre patiemment. Comme pour le doggyzen, si on veut se concentrer sur l’autocontrôle (et non sur le contrôle), on n’utilise aucun signal et on ne dit rien jusqu’à la fin de l’exercice. On descend la gamelle progressivement vers le sol ; si le chien s’impatiente, la gamelle remonte. S’il attend patiemment, on continue à descendre la gamelle jusqu’à pouvoir la déposer au sol. On peut alors lui faire signe qu’il peut manger. Personnellement, j’utilise toujours la phrase « bon appétit » :o)

3. Le jeu de tug (tirer sur une corde)

Pour apprendre l’autocontrôle en jouant au tug, vous commencez par jouer en tirant à la corde (pas trop longtemps au début) ; pendant cette courte séance de jeu, vous tenez la corde près de votre corps, vous ne bougez plus et vous regardez au-dessus du chien (plus de contact visuel). Dès qu’il lâche la corde, vous le récompensez en lui proposant de continuer à jouer. Grâce à ce jeu, vous pouvez introduire le signal « lâche » juste avant que le chien ne lâche la corde (dans la plupart des cas, au moment où vous tenez la corde près de votre corps et que vous restez immobile et regardez au-dessus de lui, il va lâcher la corde). SI vous avez un chien qui s’excite facilement, il est important au début de ne pas tirer trop longtemps, de façon à ne pas surexciter votre chien et dans le but de créer un état d’excitation raisonnable afin qu’il soit en mesure de lâcher la corde. Seulement plus tard, lorsque votre chien aura appris à s’autocontrôler, vous pourrez augmenter la durée pendant laquelle vous tirez.

4. L’exercice de la porte ou de la portière 

Plutôt que de faire un simple exercice de contrôle en demandant au chien de ne pas bouger et d’attendre, il est bien plus intéressant de profiter de cette opportunité supplémentaire de lui apprendre l’autocontrôle. Vous commencez par ouvrir légèrement la porte (ou la portière). Rappelez-vous, pas un mot (bon exercice d’autocontrôle pour vous :o) ). Si le chien attend patiemment, vous ouvrez la porte un peu plus. Si au contraire, il fait un mouvement pour tenter de sortir, vous refermez simplement la porte. Vous recommencez jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir complètement la porte, votre chien ayant compris qu’il doit attendre patiemment.

5. La Mind Gym

Le fait de résoudre des puzzles stimule également la capacité d’autocontrôle. En procédant par des petites étapes adaptées au niveau de votre chien, comme vous le verrez en cliquant ici, il apprend à se contrôler et à réfléchir calmement pour trouver une solution qui lui permet d’arriver à ce qu’il veut (dans ce cas-ci la friandise ou le jouet), plutôt que de détruire, mordre ou déchirer le jouet. Pour des idées de jeux Mind Gym, cliquez ici.

On peut apprendre l’autocontrôle de différentes manières dans la vie de tous les jours : avec des jouets, pendant la marche en laisse, lors du contact avec d’autres chiens ou avec des personnes, etc. etc. etc. Sans avoir besoin de tirer sur la laisse, de corriger, d’utiliser des ordres ou de hausser la voix. Juste un contact réciproque, une grande envie partagée d’être ensemble, d’apprendre et d’évoluer ensemble.

https://dogbalance.net/2014/01/19/198/

bottom of page