Le Clicker ? Qu'est ce que c'est ?
C'est une petite boite munie d'une languette interne qui produit un son neutre et invariable quand on appuie dessus (Clicks).
​
La méthode du Clicker Training est une méthode d'éducation basée sur le conditionnement opérant qui vise à mettre en avant à l'aide d'un click les bons comportements que nous propose notre chien.
Il existe plusieurs sortes de Clicker. Certains ont une molette pour augmenter ou diminuer le son (personnellement je ne vois pas trop l'intérêt car pour que le clicker soit efficace il doit avoir TOUJOURS le même son (c'est à dire la même tonalité), d'autres avec une languette métallique (comme sur la photo à droite) qui, je trouve, résistent bien moins au temps et où la languette a tendance à se tordre et des comme sur la photo à gauche qui sont accompagnés généralement d'un bracelet pour ne pas les perdre ;) Le seul inconvénient trouvé à ceux de la photo gauche c'est que suivant où l'on se fournit, le bouton central peut être deffectueux et ne faire résonner le click qu'un coup sur trois, ce qui est un peu problématique quand on travaille au clicker
Origine du Clicker Training
​
A l'origine le clicker était utilisé pour travailler avec des dauphins afin d'éviter la force et de pouvoir aiguiller à distance l'animal vers le comportement souhaité (un peu à la façon du jeu du chaud/froid (j'y reviens plus tard). C'était une manière de figer tous les bons comportements (en langage cynophile on dit "capturer") proposés par les animaux sauvages, de les moduler et de les conduire à une finalité.
​
En effet le click signifie à l'animal que le comportement précis qu'il exécute au moment où le click résonne plait à l'humain et que nous souhaitons qu'il le renouvelle. C'est ce qu'on appelle le marquage.
​
Toute la conduite d'une bonne séance de clicker training réside dans le timing. L'humain doit être ultra précis et cliquer rapidement et judicieusement quand le chien propose l'action. Ni avant (ce n'est pas une télécommande), ni après (vous risqueriez de marquer un tout autre comportement).
​
Le clicker est adaptable à tout type d'animaux, sans aucune discrimination d'âge, de sexe ou de race.
On retrouve couramment l'éducation des chiens, chats, nacs, chevaux mais également tigres, éléphants, oiseaux, otaries etc...
​
Principes à retenir pour une bonne séance de clicker
​
- patience
​
- silence (notre voix fait passer beaucoup trop d'émotions, positives ou négatives, qui déconcentrent l'animal dans sa prise d'initiative et de réflexion. le click lui signifie qu'il est sur la bonne voie, nul besoin de rajouter un "c'est bien mon loulouuuuuuuuuu (vous pourrez le dire en fin de séance lorsque vous terminerez l'étape de l'exercice).
​
- séance courte, logique et cohérente (un but final et des étapes pour y arriver)
​
- terrain neutre (on évite un environnement sur-stimulé, des jouets qui volent dans les airs, des chiens qui jouent ensemble, qui vont dans l'eau etc. Personnellement imaginez vous adorer les fêtes foraines, on vous y emmène mais on vous force à vous assoir à une table et à travailler sur un exercice de maths malgré les gens qui s'éclatent autour. Est ce que vous serez totalement concentré sur votre exercice ? je suis pas sûre ;) )
​
- Timing : cliquer au bon moment pour marquer à la seconde précise le comportement que le chien exécute (par exemple à la seconde où votre chien pose ses fesses au sol).
​
- La récompense (friandise) (les croquettes ne sont pas des friandises, elles ne sont ne sont pas assez stimulantes pour motiver l'animal(je déconseille les récompenses types jouets qui font monter le chien en excitation et qui ne l'aident pas à se concentrer (par contre vous pouvez les utiliser pour clore la séance si vous le souhaitez avant de ranger le clicker). Préférez des friandises que votre chien peut avaler ou mâcher rapidement (en gros éviter la friandise qu'il mange en 5 minutes) afin de garder le dynamisme du clicker.
​
- L'ordre verbal (il y a deux écoles) peut arriver au moment où le click résonne ou n'arrive que quand le chien a compris le comportement attendu (c'est à dire qu'il le propose de lui même)
- un click = récompense. C'est systématique, immuable et obligatoire. Cela doit devenir une association éternelle pour le chien. Et même si vous vous trompez, vous devrez récompenser. Pour votre chien click = récompense, quoi qu'il se passe ;)
Mise en place du clicker : le "chargement" du chien
​
Un peu comme un appareil électronique que l'on mettrait à charger, il faut apprendre au chien l'association click = récompense.
(conditionnement classique) (un prochain article arrive rapidement sur la différence entre le conditionnement classique et le conditionnement opérant).
​
Pour apprendre au chien l'association click = récompense, il y a plusieurs écoles :
​
- ceux qui cliquent à côté du chien, quoi qu'il fasse, pour lui apprendre click = récompense.
​
- ceux qui cliquent à chaque bon comportement de l'animal. C'est à dire que dès que mon animal me propose un comportement que j'apprécie, je click (assis, couché, donner la patte etc). A contrario je ne clique pas s'il me saute dessus, s'il me mordille etc
Le chien de ce fait comprend alors rapidement l'équation : bon comportement = click = récompense. Personnellement je suis plutôt sur cette méthode car elle permet d'instaurer tout de suite les bases du clicker. La méthode au dessus ne me convient pas car souvent on nous demande de cliquer tous les comportements du chien, qu'ils soient bons ou mauvais, et pour ma part c'est aller dans le sens contraire de l'objectif final du clicker et perturber le chien. Mais à chacun sa méthode et à chaque chien sa façon d'apprendre.
​
ATTENTION : par certains stages que j'ai pu faire, j'ai constaté qu'il y avait également différentes pratiques du click.
Certains cliquent quinze fois le comportement et ne donnent qu'une récompense. Pour ma part, outre de perturber le chien je ne vois pas trop l'intérêt de cette méthode. Si l'on veut valoriser l'immobilité et le calme du chien, on peut cliquer, récompenser, le chien reste à sa place et ne bouge pas, on clique et on récompense de nouveau. Et ainsi de suite. Quand le chien a réussi une étape avec brio ou simplement pour clore une fin de séance, on peut donner plusieurs récompenses, c'est ce qu'on appelle le jackpott.
​
ATTENTION BIS : TOUTE SEANCE DE CLICKER DOIT SE FINIR SUR UNE POSITIVE ET IDEALEMENT QUAND LE CHIEN EN A ENCORE SOUS LES COUSSINETS, c'est à dire qu'il a encore beaucoup de motivation et qu'il serait prêt à bosser dix minutes de plus.
​
Finir sur une note positive va déjà conclure l'exercice sur une finalité agréable pour le chien (si à la fin d'un exercice votre supérieur vous engueule, pas sûr que vous ayez envie d'y revenir plus tard), et finir avec un chien motivé va le rendre d'autant plus attentif et motivé à la prochaine séance ;)
Mise en place du Clicker
​
Avant d'aborder toute séance au clicker, l'environnement dans lequel vous allez apprendre l'exercice a une importance capitale. Il faut un environnement neutre, c'est à dire avec le moins de stimuli possible pour permettre la totale concentration de vos chiens. Evitez donc de travailler au clicker au moment où votre chien se tape un sprint, part courser une bête en forêt, joue avec des copains. Il n'est pas dans l'optique d'une séance de travail.
​
Privilégiez le salon, la cuisine, la salle de bain ou que sais-je encore :)
Munissez vous de friandises appétentes (sur la vidéo ce sont des Alpha Spirit mais vous pouvez utiliser tout aussi bien des cubes de gruyère, des morceaux de knackies, des dès de poulets ..). Observez et analysez ce que votre chien préfère.
​
Exercice de mise en place du clicker
​
/!\ L'exercice 1 a pour but principal d'associer click + récompense pour votre animal.
Il y a plusieurs façon d'apprendre le clicker, personnellement j'aime beaucoup user de ce premier exercice qui est l'échange de regard quand je pose les bases du clicker.
​
Avoir un animal fixé sur vous, avec qui on peut communiquer par le regard vous facilitera grandement la tâche et pour les exercices suivants, et surtout pour votre vie de tous les jours. C'est un exercice qui pose les bases d'une première réflexion, qui incite le chien à vous observer et qui l'aide à se concentrer.
​
Etape 1 : Renforcer les échanges de regard
​
Dans un lieu neutre, avec de supers friandises, vous allez mettre en place l'association suivante :
​
tu me regardes ? => click => récompense.
​
Déroulement :
Vous allez vous positionnez face à votre chien. Clicker dans une main, l'autre main libre à portée de friandise. (privilégiez une petite sacoche que vous accrocherez à votre taille ou à votre ceinture et dans laquelle vous pourrez piocher des friandises).
1) Dès que votre chien plonge ses yeux dans les vôtres, on clique et on récompense.
​
Pour ce premier exercice, vous pouvez utiliser votre voix. N'hésitez pas à "claquer" des dents, à siffler afin de l'aider à s'intéresser à vous. Ne montrez pas les friandises. Elles doivent juste arriver quand votre chien vous regarde. Quand il vous regarde, click, récompense.
​
2) Séance de 5 minutes plusieurs fois par jour.
​
/!\ si votre chien craint le bruit du clicker, n'hésitez pas à le mettre dans votre dos (le clicker, pas le chien!), sous votre pull, l'éloigner un maximum du chien pour atténuer le bruit etc.
​
Le passage à l'étape 2 ne peut se faire que quand le chien aura compris :
​
- Je regarde mon humain
- le click résonne
- je reçois ma récompense.
/!\ A chaque chien sa vitesse d'apprentissage. Ce n'est pas parce que toutou 1 à compris en deux séances, que toutou 2 devra faire de même :) Ce n'est pas parce que toutou 1 adore les knackies qu'il en sera de même pour toutou 2. Ce n'est pas parce que toutou 1 peut se concentrer 5/10 minutes qu'il en sera de même pour toutou 2 etc ..
​
Votre chien aura compris le click quand de lui même il vous regardera (proposera donc un comportement gratifiant(qui lui apporte quelque chose)). Afin d'être sûr(s) que le comportement proposé n'est pas dû au hasard mais résulte bien d'un apprentissage compris, je vous conseille de répétez l'exercice environ 5 fois. Si votre chien a bon 4 fois sur 5 c'est qu'il a compris l'exercice.
​
Comment donner les friandises : vous pouvez les donner à la main ou les lancer à terre.
Donner à la main => permet de travailler un ordre précis où le chien n'a pas forcément besoin de bouger pour le reproposer
Les Lancer à terre => permet au chien de bouger et de (re) proposer le comportement attendu.
ETAPE 2
Mise en place de l’ordre « regarde (ou look etc) ». Dès que votre chien vous regarde, vous cliquez, récompensez et associez l’ordre choisi (du genre c’est bien *** (***ordre choisi). Petit à petit vous placerez l’ordre en tout début de demande et ne cliquerez que quand votre chien vous regardera APRES avoir entendu l’ordre. Si vous y êtes allés progressivement, le chien comprendra l’exercice. Dans le cas contraire, retournez à l’étape précédente (insérer l’ordre en bout d’équation « tu me regardes, click, récompense + ordre verbal (c’est bien Look (par exemple).
ETAPE 3
Votre duo est maintenant prêt à s'initier aux différentes pratiques et modes de fonctionnement du clicker.
Durant vos séances privilégiez de travailler vos chiens séparément. D'une cela va renforcer votre relation et votre animal va vous apprécier de vous avoir pour "lui tout seul" . De deux, travailler au clicker plusieurs chiens en même temps au clicker c'est possible, mais ça demande une organisation et une structuration de l'exercice millimétrée. Cette pratique peut être utile quand on travaille le calme, la patience et/ou un exercice spécifique mais peut être aussi source de conflit / stress de la part de vos animaux (protection de ressource, déconcentration, etc).
​
A la maison c'est extrêmement rare que mes chiennes travaillent toutes en même temps, je préfère faire plusieurs fois cinq minutes dans ma journée avec plusieurs chiens différents plutôt que de prendre le risque de lasser un chien, qu'il ne comprenne pas le but de l'exercice et qu'il se sente en concurrence avec copain ou copine chien.
Il existe trois façons de travailler au clicker :
​
- Le LEURRE - aide à l'apprentissage d'un ordre en aidant le chien (gestuelle pour l'aider à s'assoir par exemple
=> Pour faire assoir un animal, on conseille de déplacer une friandise au niveau de sa truffe et de la déplacer vers le haut du crâne du chien. Dès qu'il s'assoit, click récompense (vidéo)
- la CAPTURE - Partir d'un comportement que le chien nous propose naturellement pour l'amener à intégrer ce comportement comme ordre à part entière. Laissez votre chien être acteur de ce qu'il produit.
=> Claque des dents. L'apprentissage était au départ aboie. Pour déclencher l'aboiement de Voulka j'ai travaillé avec la frustration. Lui montrer une friandise, la laisser au creux de ma main fermée jusqu'à temps qu'elle me propose un aboiement (faire aboyer mon chien avait le double intérêt de mettre un ordre sur le sonore, puis et surtout de mettre un ordre sur le silence et donc de lui apprendre à se taire). Au lieu de me proposer un Wouf sonore, Voulka m'a proposé un aboiement sans le son, c'est à dire un genre de "claque des dents". J'ai changé mon fusil d"épaule et j'ai décidé de capturer ce comportement. Ce jour là ce n'est pas moi qui est initiée un comportement à mon chien mais moi qui suis partie d'elle.
Il faut savoir qu'un comportement que l'animal propose naturellement en capture sera un comportement acquis quasiment pour la vie car compris pour l'animal à contrario du leurre où l'on place le chien dans la position que l'on souhaite (sans qu'il ne comprenne vraiment la raison de ce positionnement).
- le SHAPPING - partir d'une finalité et la décompenser en étape. (ni gestuelle ni parole).
=> Par exemple la finalité est de la faire coucher sur un support bleu (appelé cible). Vous allez comme premier exercice récompenser simplement les regards de votre chien vers le journal de façon à lui faire comprendre que cet objet là est intéressant. Cela exploite toute la capacité d'attention du chien car il est en recherche permanente de ce qui pourrait déclencher le click. Il cogite donc. Le Shapping c'est typiquement le jeu du chaud / froid, vous allez à l'aide de click aiguiller votre chien sur la bonne piste. Quand le premier exercice est compris, comme second vous pouvez simplement cliquer quand votre animal pose une patte sur la cible, au troisième exercice (ou 5ème ou 15ème suivant la capacité d'apprentissage de votre chien) vous allez récompenser quand il aura les 4 pattes dessus. La finalité étant que votre animal s'asseye dessus.
​
/!\ en shapping les étapes doivent être progressives et ne renforcer qu'une proposition de votre chien. C'est à dire que s'il en est à mettre les pattes sur le support, qu'il vous a proposé ce comportement plusieurs fois, que vous avez cliqué et renforcé, et qu'il vous propose un "simple" regard sur le support, vous ne cliquez pas car cette étape sera passée et que désormais vous renforcez uniquement quand les pattes sont sur la cible. Votre chien est alors capable de comprendre la progression de l'exercice et de s'y adapter (/!\ si votre animal bloque, peine, ou est dans l'incapacité à vous proposer un comportement, aidez le, guidez le vers la cible, récompensez et stoppez la séance. Vous reprendrez plus tard à un degré de difficulté inférieur à celui que vous venez de quitter afin de mettre votre animal dans une situation de réussite et de le valoriser à proposer des comportements.
Le leurre, la capture ou le shapping sont trois façons d'aborder l'apprentissage. Certains apprécient de travailler simultanément sur le leurre, puis feront de la capture à un prochain exercice, pour d'autres cela sera plus compliqué. Fiez vous à votre animal, aidez le à prendre confiance à lui et n'hésitez pas à le valoriser.
Pour toutes questions, conseils n’hésitez pas ;) Idéalement si vous pouvez vous filmez cela me permettrait de vous aider à rectifier soit votre timing, la structure de votre exercice ou que sais-je encore :)
​
Bonne initiation du clicker à tous ;) et papouilles à mes 13 bébés (oui ce sont encore un tout petit peu les miens ;) )