La Propreté
Protocole de la Propreté :
La Propreté s'apprend en :
* Sortant le chiot après :
- Chaque repas (boisson / croquettes / Barf)
- Chaque sieste
- Chaque jeu / Moment d'excitation
- Toutes les heures ou les deux heures si votre chiot a du mal à contrôler sa vessie.
* En continuant la balade après les besoins (si besoin = fin de promenade, votre chiot apprendra à se retenir pour profiter un peu plus de sa balade).
* Les besoins fait à l'intérieur ne doivent JAMAIS être sanctionnés
* Sortez AVEC votre chiot et intégrez une friandise à l'action de faire pipi / caca dehors.
Canis-Connexion
Un sujet qui revient souvent aussi : mon chien n'est pas propre. "Quand je me lève, je trouve un pipi, quand je pars 9 h de suite, je trouve un pipi..... j'en ai marre....".
Là s'en vient la suite d'explications, généralement données par les éducateurs hantés par les vieux concepts, ou les gens qui s'y connaissent en chien parce qu'il en ont eu deux dans leur vie, ou parce qu'ils ont le voisin du cousin qui a été maître chien , ou ceux qui ont toujours fait comme ça ( vous savez, le nez dans le pipi, ou le journal ..... pour rééduquer).
Avant de penser que votre chien cherche à vous dominer ( le grand classique) ou à vous embêter, à le faire exprès pour vous provoquer, à se venger ou qu'il est " sale", mettez vous deux secondes, cela devrait suffire, dans la peau de votre chien. Ou même encore, restez dans la votre.
Quand vous êtes sur votre lieu de travail et que vous devez aller 3 ou 4 fois par jour aux toilettes, envoyez vous un message à votre chef, lui signifiant que vous voulez prendre sa place ? Etes vous " sale", puisque vous n'êtes pas capable de vous retenir 9 h sans aller aux toilettes?, le faites-vous " exprès" pour embêter vos collègues ?
Ceci dit, si vous le faites pour ces raisons, c'est que vous êtes mal dans votre environnement, stressé, inquiet.....
Sinon, vous le faites pour une seule raison : vous avez besoin d'uriner, tout simplement.
Vous êtes vous dit que votre chien fonctionnait aussi de la même manière? Qu'il pouvait aussi tout simplement avoir besoin d'uriner, d'où parfois quelques accidents, même si vous lui avez appris à attendre et à aller dehors, ou alors qu'il était anxieux, stressé, mal dans son environnement ( absence d'apprentissage de la solitude).
Parfois, vous aurez tendance à dire " oui .. mais la nuit, il arrive à se retenir 9 - 10 h.......Quand un chien ( ou un humain ) dort, l'organisme libère une hormone qui augmente la capacité de rétention de l'urine. Rien à voir donc entre le fait de se retenir ou pas. Et il suffit, peut-être qu'un bruit le réveille pour que cette hormone cesse sa diffusion, d'où un besoin rapide d'uriner.
Par contre réprimander ne sert à rien, bien au contraire, si ce n'est d'augmenter son stress et son anxiété. Et la peur de la réprimande augmente l'anxiété et le stress et quand un chien est anxieux, stressé, ..... il urine ( pensez à ces pauvres humains stressés qui doivent passer un examen et qui vont au toilettes 10 fois avant...).
Du besoin urgent qui va provoquer un simple accident,en réprimandant, vous risquez de créer une véritable anxiété et en urinant votre chien vous envoie des messages très fort vous suppliant d'arrêter les réprimandes.
Pour éviter cependant qu'il ne prenne l'habitude de se soulager trop rapidement, même si, avouons le, nous n'aimerions pas beaucoup être obligés, tous les jours, 365 jours par an de nous retenir même en cas de besoin important, reprenez son éducation, basez vous sur le principe qu'un chien fera toujours ce qui lui apporte le plus d'avantage ou de plaisir.
Sortez le le plus souvent possible, sortez avec lui et à chaque pipi, vous récompensez avec une friandise, juste au moment ou il se relève ( ni avant, ni après). Pas la peine d'exploser de joie, il risquerait de ne pas comprendre et de mal interpréter.
Dans la mesure de son possible physiologique, il enregistrera
- pipi dedans = soulagement
- pipi dehors = soulagement + friandise. Si possible, cela vaut la peine d'attendre.
Et quand il y a un accident à l'intérieur ( en votre absence ou en votre présence) vous ignorez totalement. Dites vous, " il n'y a pas de pipi". Mettez en place, un travail de fond, pour éviter de fabriquer un chien anxieux, à savoir JAMAIS de réprimande / punition / contrainte pour que votre chien ait totalement confiance en vous. De plus, un chien non stressé sera beaucoup plus réceptif à tout ce que vous voudrez lui apprendre. Auriez vous envie de vivre et/ ou d'apprendre des choses dans un environnement où l'on risque de vous gronder ou de crier ? Votre chien fonctionne de la même manière et il est encore plus sensible au stress.
En cas d'anxiété de séparation avérée, faites en sorte de baisser son niveau d'anxiété pour qu'il ne ressente plus le besoin de libérer sa tension émotionnelle, travaillez sur le fond plutôt que sur les effets.
Et pensez surtout que le chien est le seul animal sur cette planète que nous avons rendu esclave au point de ne même pas pouvoir assouvir ses besoins élémentaires librement......
Corinne Martin