Régionale d'Elevage UCFAS 2016
De retour de la Régionale d’Elevage de l’UCFAS à Saint Etienne le Molard du 23 avril 2016, voici notre compte rendu :
Comme toujours une excellente ambiance, un moment très convivial, des maitres ouverts et chaleureux et des chiens bien dans leurs pattes. Un large aperçu des panels de couleurs de la race de par les nombreux individus venant de tout pays !
Des passionnés ravis de se mêler à l’exposition et qui finissent par se prendre au jeu du « qui arrivera sur le podium », podium que j’aurais bien aimé effleurer mais qui d’entrée m’a été inaccessible de par la mue de ma chienne :D Miss Toundra ayant trouvé judicieux de perdre tous ses poils quinze jours avant la régionale et de déclencher ses chaleurs en arrivant au gite ! La puce n’était donc pas au meilleur de sa forme mais elle a su néanmoins faire fortune bon cœur et est restée sympathique avec les nombreux copains qui lui sentaient les fesses !
L’exposition de la Toundra s’est relativement bien passée. Elle a très bien couru à mes côtés mais a été vite gonflée par le statique debout que je lui demandais :D . Faudra encore travailler ! Les juges l’ont trouvé trop maigre. L’effet sans poils faisant ressortir effectivement sa minceur. Je leur ai expliqué que ma chienne n’était pas trop gourmande, qu’elle avait de très bonnes croquettes (Orijen) mais que malgré des doses suffisantes, elle ne grossissait pas plus que cela. Toundra étant une chienne active&sportive et bien que sa silhouette soit très athlétique, je pense néanmoins que c’est la morphologie qui lui convient. Cela dit Toundra n’a pas fini de s’éclater (à prendre dans le sens de prendre du volume au niveau du poitrail) et donc devrait encore s’étoffer et prendre et du poids et des poils (dixit sont éleveuse :D ).
Une excellente exposition avec une organisation et une ambiance chaleureuse. Outre le fait de venir « exposer » Toundra, cette exposition m’a permis de zieuter les différents mâles présents et de me faire une idée plus précise du type de mâle que je recherche comme fiancé pour ma Toundra.
Comme annoncé sur le site : Des Neiges de l’Altaï, la première portée de Toundra (si les chaleurs coïncident) devrait se faire fin d’année 2016 / début d’année 2017 car au jour d’aujourd’hui, Toundra est encore trop follette pour envisager une portée. Je préfère la laisser grandir tranquillement, sans pression et ne pas lui imposer une maturité forcée.
Une journée riche en émotion et en retrouvailles qui m'a laissé un excellent souvenir (tout comme la nationale d'elevage en septembre dernier ! ) et qui fera que je reviendrais sûrement l'année prochaine !
Un gros merci à Hervé, Jeremy et Soan, photographes, qui ont immortalisé cette journée de par leurs somptueuses photos !
Un merci également à Charline Fèvre, ostéopathe canin, qui a manipulé Toundra et qui lui a débloqué un blocage au niveau des lombaires ! Ma puce est comme neuve (haha) même si l'après coup de cette séance l'a fait s'endormir comme une masse !
Pour finir une petite vidéo de Toundra en exposition (vous noterez des points qu'il reste à travailler :) ), le diplôme d'honneur, la fiche d’évaluation et des liens menant au compte rendu officiel de l'UCFAS et aux nombreux clichés pris par les photographes.
***
Voici le compte rendu via l'UCFAS : http://www.ucfas.fr/ucfas/manifestations/regionale-delevage-2016/les-resultats-du-week-end
Et les clichés des photographes :
- Jéremy
- Soan