top of page

La Cani Trottinette

Passionnée depuis maintenant de nombreuses années, presque dix ans, par la cani-trottinette, un sport de traction, je prends un petit moment pour vous en parler un peu plus longuement. On va voir ensemble ce qu'est ce sport, le matériel pour commencer, comment faire tracter son chien, comment gérer la première séance (et les suivantes)



La Cani Trottinette, qu'est ce que c'est ?


C'est un sport de traction où le chien va tirer la trottinette attelée derrière lui. C'est un sport dérivé et inspiré du traineau.


Qui peut en faire ?


Pour pratiquer la cani-trottinette, il faut d'emblée des chiens endurants, musclés et pas de trop petites tailles.

Idéalement il faut privilégier des chiens de tailles moyennes à grandes, endurants & musclés qui auront les capacités de tracter. Gardez à l'esprit que les grands gabarits seront intéressants d'un point de vue puissance mais auront moins de vitesse que des gabarits plus légers, de ce fait ils peineront peut être plus sur de longues distances.



Matériel pour commencer



A) Une trottinette ADAPTEE,

c'est à dire une trottinette avec des grosses roues pour amortir un maximum les a-coups que le terrain, souvent bosselé, fera passer au chien.


Privilégiez :

  1. 1. Une trottinette avec une bonne stabilité. Que vous vous sentiez bien dessus, qu'elle vous soit confortable, etc.


  2. 2. Une trottinette taillée pour le cross, le tout terrain, avec de ce fait des grands pneus plutôt crantés, (j'ai du 16 pouces et pour moi c'est le minimum à avoir) un large repose pied, une trottinette plutôt haute pour pouvoir passer creux, bosse sans qu'elle ripe, de bons amortisseurs etc.


  3. 3. Un freinage performant et efficace. Freins hydrauliques ou freins à disques j'ai envie de dire que ça dépendra de l'utilisation que vous allez en faire, du nombre de chiens que vous allez atteler. Personnellement j'ai des freins hydrauliques et quand j'en attèle deux ensemble (2x35kg en moyenne), c'est pour moi suffisant. Après c'est aussi un des avantages, pour moi indéniable, de la cani-trotti, contrairement au cani vtt où mettre le pied à terre peut ne pas être le plus simple quand le chien décolle trop vite, là en trottinette on peut rapidement faire contrepoids pour freiner les chiens devant si besoin.




B) Une barre de trait


Privilégiez une barre de trait avec un support flexible. Sur les photos ci dessous, j'ai un premier anneau métallique qui vient enserrer la fourche, au bout de cet "anneau" métallique, j'ai un embout en caoutchouc flexible qui peut se tordre à droite ou à gauche, en haut ou en bas, cela permet de pouvoir suivre le mouvement du chien quand il prend un virage serré par exemple, d'éviter que la barre de trait ne se casse et de réduire les a-coups.


La barre de trait va permettre d'écarter le chien de l'avant de la trottinette, d'éviter que la ligne de trait se prenne dans la roue et d’homogénéiser le poids de la traction. C'est un outil indispensable qui confère une bonne sécurité de traction à l'animal.


L'avantage de cette barre de trait est qu'elle est également démontable,

vous pouvez enlever la barre devant ce qui est intéressant d'un point de vue rangement par exemple, elle prend ainsi moins de place.


Pensez bien à mesurer le diamètre de votre fourche afin d'être sûr(s) que le premier module de la barre de trait puisse venir s'enserrer autour.



















C) Une ligne de trait


La ligne de trait qui doit mesurer, au minimum, 2m non tendue, 2,50m quand elle est tendue. Cette distance permet un bon écartement du chien de la fourche avant de la trottinette.

La ligne de trait, pour être efficace, doit être équipée d'amortisseur. Ce sont eux qui vous répartir le poids de la traction et éviter que le chien se fasse mal quand il s'arrête trop vite, freine trop fort etc.


Sur les photos, j'ai une ligne de trait double (car deux chiens en traction) mais vous pouvez tout à fait acheter une ligne de trait simple ou utiliser la ligne de trait double sur le même chien (j'attachee les deux mousquetons au bout du harnais du chien qui va tracter)










D





D) Un harnais de traction adapté



Un harnais de traction adapté c'est un harnais qui ne va pas contraindre les mouvements du chien, c'est un harnais long, qui va venir englober le corps de l'animal répartir le poids de la traction sur tout le corps, qui va libérer les mouvements et les fluidifier. Il doit être hyper confortable pour l'animal.

En cani-vtt, cani-trotti, cani-kart etc, on privilégie un harnais avec attache au bout de la queue. Ici Toundra va changer de harnais, il commence à être un peu court en bout de corps :). Ce type de harnais s'appelle les harnais X Back (ici c'est un manmatt, taille XL, pour une chienne de 34kg)













-








E) Une Neckline


La Neckline est une petite "corde" élastique avec deux mousquetons, l'un à chaque bout.


Elle permet d'attacher deux chiens ensemble et de les inciter à adopter le même tempo. Cela peut être intéressant pour former un chien à la traction en lui permettant de suivre la foulée de l'autre chien.


Personnellement, lorsque j'initie un chien à la traction, je ne m'en sers pas dès la première séance. En effet, il me semble important de laisser au chien la possibilité de trouver son rythme à lui, de découvrir la discipline sans se sentir contraint et de lui donner du plaisir lors de cette activité.


Petit à petit, pour canaliser les foulées, travailler sur des points spécifiques, je vais l'utiliser.


Vous pouvez l'accrocher, au choix, entre les deux colliers des chiens (ce que , personnellement je ne fais pas car si un des deux chiens décide de bondir à fond à droite ça va donner un sacré coup à la trachée de l'autre) ou via l'attache en bout de queue des harnais. C'est le système que je privilégie. (voir la capture d'écran ci dessous, pardon pour la qualité). L'inconvénient c'est que ça a tendance à faire dévier le harnais si l'autre chien n'est pas totalement au même rythme que l'autre.




F) L'Equipement Humain




Il est important de bien s'équiper pour s'éviter de vilaines blessures ou chocs lors de chute. Au minimum on met un casque, un pantalon type jean , de bonnes chaussures et un ptit haut couvrant. On peut rajouter des gants, des coudières, genouillères, des lunettes etc.





G) RECAPITULATIF EQUIPEMENT


Donc pour récapituler voici le matériel nécessaire pour une activité en toute sécurité (canine & humaine).




Combien de chien peut-on atteler ?


Cela dépend de plusieurs choses.

- De votre trottinette

- de l'envie de tracter de vos animaux

- de leur race / de leurs poids

- de votre parcours (type de terrain, d'environnement etc)

- de l'écoute de vos chiens quand ils tractent


Gardez à l'esprit que plus vous aurez de chiens attelés, plus il sera compliqué de les retenir s'ils démarrent ensemble sur un stimuli x ou y.


Généralement, sur des trottinettes plutôt légères, je conseille un ou deux chiens. Sur des trottinettes un peu plus lourdes avec un freinage efficace vous pouvez monter à 3 ou 4.


Si vous avez l'envie de faire tracter un peu plus de chiens, je partirais plutôt sur du cani-kart ou sur du traineau à roues.



L'envie de Tracter , le Will To Go & les ordres de direction


Le Will To Go c'est ce qu'on appelle l'envie de tracter naturelle du chien. Sans cette envie, vous ne pourrez pas aller bien loin. Il est important qu'elle soit présente chez votre animal.

Cette envie, elle peut venir


- naturellement une fois le chien attelé, il va savoir de suite ce que l'on attend de lui


- en le motivant (vous mettez quelqu'un en face de la trottinette à quelques mètres de vous pour commencer, vous montez sur la trottinette et vous demandez à l'autre personne d'appeler le chien, sitôt que le chien décolle on récompense à fond derrière)


- Grâce à un autre chien attelé avec lui, qui connait la discipline, et qui va le motiver à tracter.

Pour une séance optimale, privilégiez un apprentissage des ordres en amont


* droite (pour tourner à droite)

* gauche (pour tourner à gauche)

* doucement (pour ralentir)

* devant (pour aller tout droit)

* Allez (pour donner de l'accélération)

* Tu laisses / tu ignores (pour qu'il oublie les stimulis x ou y autour de lui et reste focus sur la traction)

* le Stop. (pour l'arrêter, ça peut être utile :) )




Quand commencer, avec quel chien , gestion première séance & suivantes ?


Personnellement, lorsque je commence véritablement à atteler le chien à la trotti et le faire courir devant, c'est des chiens âgés au minimum de 18 mois et ayant eu des radios hanches/coudes pour être sûre que la pratique de cette activité n'accentue pas une dysplasie sous jaccente.


Avant de commencer, j'habitue au préalable l'animal à la trottinette, au matériel, je lui apprends les ordres de direction, je lui mets le harnais, etc. Je le muscle, le rends endurant. Tout cela va me permettre, plus tard, de partir sur d'excellentes bases.


Lorsque que j'attelle pour la première fois, seul ou avec un autre chien, je garde en tête qu'il faut que j'exploite à 300% le will to go que le chien risque de générer si l'activité lui plait. C'est à dire qu'on ne casse pas la motivation en faisant trop tracter le chien, ou en lui proposant un environnement qui lui fasse mal aux coussinets par exemple ou encore un terrain trop compliqué (grosses montées, gros stimulis etc.).


Le Will To Go il est important, même primordial, de l'entretenir. C'est à dire que pour les premières séances on fait quelques minutes et on s'efforce de s'arrêter lorsque le chien est méga motivé. Cela permettra au prochain coup, de relancer le will to go dès que l'animal verra que la trottinette est de sortie. Si vous allez au delà des capacités de votre chien, de sa motivation, vous risquez fort de le lasser, voir de le blesser s'il n'est plus dedans et de le démotiver.


Chaque séance doit être pensée en amont, temps, durée, type d'environnement, stimulations présentes, seul ou avec un autre chien pour garder votre chien dans un schéma de réussite et d'entretenir sa motivation.



Échauffement ? Est-il important d'échauffer son chien avant et de détendre son chien après ce type d'activité?


La réponse est oui ! L'échauffement est très important, il permet d'éviter les claquages, les faux mouvements et de générer des blessures chez l'animal. Lorsque j'échauffe mes animaux, je les fais courir en libre à côté de la trottinette avant de les atteler. Lorsqu'on démarre la séance, je les incite à aller doucement et petit à petit allonger la foulée. Même chose lorsqu'on arrête la séance, je leur demande de ralentir l'allure petit à petit, de revenir à un petit trot puis à un petit pas. On enlève l'attirail, on les laisse souffler, on leur propose de quoi se rafraichir. On peut également les masser pour éviter des petites tensions musculaires. Tout comme après chaque activité, on laisse le chien au repos au minimum deux heures avant de lui proposer à manger (même chose, on ne fait pas de la trotti avec un chien qui vient de manger, on attend deux bonnes heures après l'ingestion du repas afin d'éviter un retournement d'estomac).



Je vous laisse avec une petite vidéo de la première séance de Tozhu (la petite noire). Bon visionnage !



Posts Récents
Archives
bottom of page