top of page

Le Retournement d'Estomac


Dans la nuit du 3 au 4 juin 2020, Toundra m'a fait la peur de ma vie. Elle a fait ce qu'on appelle un retournement d'estomac, ou plus précisement une SDTE (Syndrome dilation-torsion d'estomac). Elle s'en est sortie de justesse. Il me semble donc intéressant de vous partager un petit article sur cette pathologie. (J'intégrerais les radios de Toundra à cet article sitôt que je les aurais récupéré)

Qu'est ce que le retournement d'Estomac ?

Avant de se retourner, l'estomac passe d'abord par une phase de dilatation (qui peut avoir plusieurs causes, nous verrons ça plus loin dans l'article). L'estomac gonfle par ingestion d'air puis tourne, parce que trop gonflé, il n'a plus le choix. Quand il tourne, il entraine avec lui la rate et diminue, voir condamne, l'irrigation sanguine et l'oxygénation générale.

Pour faire plus simple : vous vous rappelez quand vous alliez chez le boulanger acheter vos croissants ? Celui ci les mettait à plat sur une feuille de papier "kraft" , il attrapait les coins et par un habile coup de main faisait tourner le tout pour fermer. Et vous repartiez avec un petit paquet bien fermé de la boulangerie.

Grosso modo l'estomac du chien est pareil, il peut se tordre, tourner sur lui même et faire une rotation. Vous imaginez bien que si l'estomac se tord ou se retourne, ce n'est pas anodin et cela constitue une urgence vétérinaire ABSOLUE!

Chaque minute compte et plus vous serez réactif plus votre chien aura des chances de s'en sortir. Je dis bien aura parce que malgré tout, si le retournement d'estomac est pris trop tard, votre chien peut ne pas s'en sortir..

Chaque minute est précieuse car, plus vous attendez, plus l'estomac va nécroser (comme l'irrigation sanguine et l'oxygénation ne parviennent plus à l'estomac ou très peu) et quand l'estomac est trop nécrosé, les chances de survie du chien chutent considérablement.

Qui il touche ?

La dilatation / torsion d'estomac touche prioritairement les grands chiens. En effet les grands chiens ont le thorax et l'abdomen plus volumineux que les petits chiens, ce qui favorise une grande mobilité des organes et donc favorise les retournements d'estomac.

L'estomac peut effectuer une rotation dans le sens horaire et antihoraire. Il touche les chiens entre 5 et 8 ans.

Races touchées : dogue allemand, irish wolfound, terre neuve, saint bernard, berger allemand, setter irlandais, akita inu, setter gordon, colley, bouviers bernois.

(source : https://www.centrale-canine.fr/articles/dilatation-torsion-destomac-lurgence-absolue)

Ci dessous :

A gauche photo de l'estomac de la nuit de mercredi à jeudi (3/4 juin)

A droite photo de l'estomac six jours après (8 juin)

Nous pouvons donc constater le volume anormal de l'estomac photo gauche.

Sur la photo droite, ce que vous apercevez en blanc c'est le trajet du bol alimentaire retraçable grâce au barryt.

Les facteurs favorisant un retournement d'estomac

Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser un SDTE. On peut, je dirais, les classer en deux parties : environnementale/psychologique et la partie alimentaire

Environnementale / psychologique :

- le stress

- l'âge (entre 5 et 8 ans)

- avoir déjà fait un SDTE

- avoir des parents ou des membres de la fratrie ayant fait un SDTE

- l'anxiété

- etc

Alimentaire :

- Manger un gros volume d'un repas en une fois

- Manger rapidement

- Boire une grande quantité d'eau

- Faire un exercice après un repas

-etc

Peut-être :

- Manger dans une gamelle surélevée? (Actuellement je recherche des articles pouvant appuyer cette hypothèse car il semble y avoir deux écoles)

Le fil conducteur de cette hypothèse serait que le chien mangerait beaucoup plus vite en ayant un aliment en hauteur, et donc ingérerait beaucoup plus d'air ce qui pourrait conduire à un facteur favorisant le retournement d'estomac.

Pour Toundra, hormis l'âge (6 ans) et éventuellement la cause hérédité (si vous avez connaissance d'un membre de la famille de Toundra, Altdeutscher Schäferhund né le 12 mai 2014 à la Légende du Loup Noir de Jaila Jacy vom Altdeutschen Eck et Harley's Amano von Excalibur dit Lenny n'hésitez pas à m'envoyer un ptit message via le site ou via le post sur facebook) il n'y a pas eu d'autres facteurs.

Le retournement d'estomac était déjà une de mes angoisses avant cela. De ce fait :

- avant de faire manger mes chiennes j'attends un retour au calme (environ une à deux après l'activité),

- elles restent au repos deux à trois heures après la prise de repas,

- ne mangent pas goulument,

- mangent séparément pour casser l'effet de compétition entre chien (qui peut favoriser la prise d'un repas en accéléré),

- sont au barf,

- boivent très peu d'eau,

- ne font pas d'exercice après les repas,

- ne mangent pas dans des gamelles surélevées (de toute façon ça ne sert à rien elles déposent leur nourriture au sol ^^)

Bref. Pour Toundra les causes de son retournement sont encore très floues.

Après en avoir discuté avec mes deux vétos, nous pensons que le retournement est la conséquence d'un mal-être dans l'organisme, en effet les vétérinaires ont retrouvé une énorme quantité d'eau dans l'estomac sauf que Toundra n'a pas ingéré cette quantité là dans la journée du mercredi. Donc c'est une accumulation d'eau et une incapacité à la faire partir qui a provoqué la torsion. Maintenant il ne nous reste plus qu'à trouver d'où ça vient sachant que la prise de sang est revenue nickel, que la radio est bonne aussi. Bref on pédale dans la semoule!

Prévention retournement d'estomac récapitulatif

- retour au calme 2h avant repas (ou après une activité)

- repos 2 à 3h après repas

- ne pas manger goulument (si chien glouton, gamelle anti glouton ou disposer son repas dans l'herbe à l'extérieur façon tapis de fouille)

- manger séparément pour casser l'effet de compétition entre chiens

(qui peut favoriser la prise d'un repas en accéléré),

- manger dans un environnement calme et serein sans stress (donc si votre chien a peur des feux d'artifices on attend que sa pression soit redescendue avant de lui proposer à manger car un chien angoissé peut faire un retournement)

- boire de l'eau tout au long de la journée en petite quantité et pas en une ou deux fois en grosse prise

- pas d'exercice après les repas

- croquettes adaptée (c'est à dire des croquettes qui n'auront pas besoin d'un gros volume dans la gamelle pour être bénéfiques au chien (ex : les croquettes où il faut mettre 600/700g de croquettes matin et soir c'est pas top)

- Barf (il semble y avoir beaucoup moins de cas de SDTE au barf qu'aux croquettes (cela fait parti de mes recherches pour étoffer l'article ^^)

- fractionner les repas pour éviter une trop grosse quantité d'un coup dans l'estomac

Les symptômes :

Avant de vous lister les symptômes, je vais vous raconter ce qui m'a permis de voir que Toundra faisait un retournement d'estomac.

Toundra dormait tranquillement. Pas de stress. Une bonne prise de repas à 20h. Besoins faits. Une chienne dans son état normal. Comme à l'accoutumée, petite phase de repos jusqu'à 23h. Dernière sortie besoins, dans le calme et la tranquillité et hop au dodo. Toundra chouine un peu avant de dormir, tourne plusieurs fois dans son panier. Elle me parait raide au niveau articulaire depuis quelques jours, je me dis donc demain matin, jeudi, j'appelle le véto, on lui fait un checkup et si le checkup ne montre rien j’appellerais l'ostéopathe. Toundra finit par trouver sa position et s'endort. Je ne tarde pas à la rejoindre.

A 2h30 du matin, des chouinements me tirent de mon sommeil. J'ouvre un oeil, j'entends une chienne s'agiter, souffler, tourner en rond, et gémir. J'allume la lumière pour savoir de qu'elle chienne ça provient. Là je vois une Toundra fébrile, agitée, qui halète très très fort, qui tourne en rond, qui ne se pose pas. J'avoue qu'un court instant je me suis demandée si elle ne s'apprêtait pas à mettre bas (avant de réaliser qu'elle était stérilisée!). Toundra essaie de vomir, n'y parvient pas. Là y'a le voyant rouge qui s'allume dans ma tête. ça sent pas bon du tout ça! Je sors Toundra dehors. Sitôt à l'extérieur elle tente d'aller se cacher, je l'appelle, elle vient. Elle se blottit contre moi, gémit fort. Je prends sa température. 39,8. Merde. Bon calme, il est 2h30 du mat tu as peut être mal lu, je reprends pour être sûre : 39,9. Merde! Je la détaille rapidement et là je me fige. L'estomac est anormalement gonflé, pour le coup on dirait vraiment qu'elle est gestante! Dans mon cerveau les connexions se font, je pense directement à une torsion.

J'appelle ma clinique vétérinaire, qui en plus d'être ma clinique de référence font urgence 24h/24 et 7j/7. La véto décroche rapidement. Je lui transcris l'état de ma chienne, totalement anormal, lui fais part des symptômes que j'ai relevé. A l'énonciation de : elle essaie de vomir mais n'y arrive pas et estomac gonflé, verdict sans appel, vous arrivez. On se rejoint à la clinique. Il est 2h45 quand je raccroche. J'attrape Toundra qui peine à se mouvoir, je l'aide à marcher et là dans son ventre j'entends splotch splotch, comme si un ballon rempli d'eau tapait sur les parois. Mauvais pressentiment. Je la porte pour la mettre en voiture, je ne la fais surtout pas sauter, de toute façon elle en est incapable mais je ne veux pas aggraver la torsion, et direction véto. Durant tout le trajet je parle à ma chienne, je la soutiens, ma hantise étant qu'elle perde conscience.

Toundra arrive éveillée chez le vétérinaire à 3h10 mais au bout du rouleau. Elle titube. La véto la palpe rapidement, arrive à la même conclusion que moi (j'aurais préféré me planter de diagnostique), fait une radio pour vérifier. Verdict sans appel. Dilation ou Torsion de l'Estomac. On anesthésie Toundra. Pendant qu'elle est endormie la véto tente de me rassurer (jusque là je suis solide, je ne panique pas), si c'est une dilatation je vais lui ouvrir la gueule, passer un tuyau dedans jusqu'à l'estomac. S'il n'est que dilaté je finirais par trouver un passage pour le vidanger. Elle essaie deux trois fois. Peine perdue. S'approchant des flancs de Toundra, elle prend une petite aiguille et là pique à l'extérieur, à l'endroit où l'estomac est gonflé. Celui ci se dégonfle entrainement avec lui une odeur, pas du tout charmante, de fermentation (une odeur de pet mais force 10). Elle réessaie de passer le tuyau. Toujours rien.

Là elle me dit, ok elle fait une torsion, je vais l'ouvrir et on va aller voir ce qu'il se passe. Elle m'explique ce qu'elle va faire, détordre l'estomac puis l'accrocher à la paroi pour éviter la récidive. Elle me dit d'emblée que vu l'état général de Toundra il ne va pas falloir trainer. Elle me demande si je veux rester. Je refuse. D'une je ne lui serais pas d'une grande utilité, de deux les émotions commencent à affluer, je suis au bord du malaise et je n'ai pas envie qu'en m'évanouissant la véto perde du temps à me réanimer au lieu de s'occuper de Toundra. L'important c'est Toun'. Je pars donc de la clinique à 3h25, moment où la véto commence l'opération. Elle m'envoie un message deux heures plus tard, opération finie, estomac pas beau du tout, Toundra se réveille, on en parle à l'ouverture de la clinique. Autant vous dire que je n'ai pas dormi de la nuit et qu'à 9heures pétantes j'appelais ma clinique!

Symptômes Toundra :

- gémissements

- halètements forts et prononcés

- chienne fébrile qui ne se pose pas, qui tourne en rond

- fièvre 39,9 (pour rappel la température d'un chien doit se situer entre 38 et 39)

- essaie de vomir sans y parvenir

- estomac gonflé

- estomac qui fait un drôle de bruit quand Toundra marche

Autres symptômes :

- le chien peut paraitre prostré

- salive plus ou moins abondement

- position voutée, le dos rond la tête qui pend

- le chien peut essayer de gratter, de se cacher, essayer de déféquer sans y arriver

- la couleur des muqueuses peut passer du rouge foncé au début du syndrome, au blanc puis violet par la suite

- la respiration devient difficile

- la fréquence cardiaque augmente

- le chien devient faible, a du mal à tenir sur ses pattes, si le temps passe il finira par s'effondrer et perdra connaissance

(source : http://www.clinique-veterinaire-sachde.fr/dilatation-torsion-estomac.html)

Nb : bon nombre de retournement surviennent la nuit alors que le chien est en phase de repos depuis quelques heures

Post Opération :

Jour 1 : Lorsque j'appelle à 9h, les chances de survie de Toundra sont très faibles. Pronostic vital engagé. L'estomac était extrêmement tordu, la circulation ni l'oxygénation ne se faisaient plus, il a viré à l'aspect violet avec du sang noir. Peu de chances qu'il reparte. Je demande à voir Toundra, pas encore bien réveillée de l'anesthésie ils me conseillent d'attendre le début d'après midi. Après des doutes, est-ce que je ne vais pas faire stresser ma chienne si je vais la voir ?, je finis par me dire que je dois la voir, que je ne me le pardonnerai pas de ne pas être avec elle au moment où elle a le plus besoin de moi, alors à 14h pétante je suis devant la clinique. On me conduit dans la pièce où elle est.

Et là je vois ma Toundra, certes fatiguée, mais ma Toundra qui se lève pour venir me voir, me fait un câlin l'air de dire : t'inquiète je vais bien. Elle est perfusée mais semble tenir le choc. On me propose de la sortir, Toundra tient sur ses pattes, marche bien, et fait même pipi et popo (du repas de la veille), on rentre à la clinique. Toundra se recouche. Je reste longtemps avec elle. Les vétérinaires lui proposent à boire : elle boit, lui proposent un micro micro bout d'une pâtée pré-digérée, elle mange. Elle se bat. Je reste trois heures avec elle, besoin de lui transmettre un maximum d'énergie, de sentir sa présence. Je pars un peu rassenérée.

Jour 2 : Vendredi matin je retourne la voir. Elle est déjà un peu plus vive. Le vétérinaire m'explique qu'elle a eu un petit repas la veille qu'elle n'a pas vomi ce qui est très bon signe, c'est que l'estomac ne rejette pas les aliments. Je la sors, elle fait pipi et là must du must elle fait popo de l'aliment prédigéré c'est donc signe que l'estomac travaille et que la digestion se fait! Nous rentrons, remettons sa perfusion, je lui propose à manger, elle mange avec appétit, je lui propose à boire ; elle boit. C'est chouette. Je retourne la voir l'après midi. En ma présence elle fait de nouveau pipi et popo, boit bien, mange bien. Les vétérinaires me laissent entendre que si elle continue sur cette lancée, on pourra peut être programmer une sortie pour le lendemain soir! Chouette! Quand je pars Toundra fait quelques vocalises dans sa cage. Elle va bien mieux!

Le samedi matin je ne peux pas aller la voir, car j'ai des rdv mais le vétérinaire m'assure au téléphone de sa sortie à 17h. Je trépigne. J'arrive un peu avant histoire de la sortir, elle fait de nouveau pipi et popo.

Elle est vive. Toundra est de retour. Après une liste longue comme le bras et chargée de tout un tas de médicament je repars. Je porte Toundra en voiture qui semble très heureuse de quitter l'endroit. Nous arrivons à la maison. Je suis les prescriptions vétérinaires à la lettre :

Premier jour :

- sortie en laisse obligatoire

- un demi verre d'eau toutes les heures

- 5 repas par jour, avec 100g pâtée et 90g de croquettes (patée et croquettes hyper digérées pour faciliter le plus possible le travail de l'estomac)

- antibiotiques matin et soir (au pluriel elle en a plusieurs (marbocyl et clavaseptin)

- gélule de vitamine (cobalaplex) matin et soir

- canikur pro matin et soir

- Métacam matin

- désinfection plaie (bétadine + cortamycétine)

/!\ Interdiction d'ingérer quoi que ce soit d'autres, aucun aliment hormis la pâtée et les croquettes hyper digérée

Le repas de 19h se passe très bien, elle mange tout. Le repas de 22h pareil. Elle est fatiguée mais heureuse d'être de retour

Deuxième jour : le repas de 8h, 11h et 15h se passe à merveille. Elle refuse de manger le repas de 18h. N'a pas de fièvre. Refuse également celui de 21h et là elle a de la fièvre. 40. Je rappelle mon véto d'urgence. Il me demande de dissoudre les antibiotiques dans de l'eau avec une pipette, il faut qu'elle les ait, me demande de lui remettre du métacam également, et de mélanger sa pâtée avec de l'eau pour en faire une bouillie car à la prise des médicaments l'estomac ne doit pas être vide. Et je rappelle demain matin 9h si la fièvre n'est pas redescendue, avant si quelque chose me chiffonne. Je raccroche, donne les antibiotiques, Toundra mange sa pâtée.

Le lendemain, pas mieux. Me faisant opérer des dents de sagesse le matin même, je prends rdv en début d'après midi. Hormis qu'elle refuse de manger, qu'elle a toujours de la fièvre, Toundra est plutôt en forme. Au téléphone la véto me demande si Toundra boirait plus, je lui dis oui, elle me dit : ok proposez lui un verre d'eau toutes les heures. Je m'exécute. Toundra boit.

Au rdv de l'après midi nous décidons de lui faire un bilan sanguin pour vérifier que tout va bien. Elle ingère du barryt, liquide médical blanc qui permettra via une radio de retracer le circuit du transit alimentaire. La véto me demande de revenir le soir mais fait une injection d'antibiotiques d'antidouleurs un peu plus puissants à Toundra avant qu'on ne parte.

(le bilan sanguin n'a pas été fait plus tôt car nous attendions de savoir si Toundra allait s'en sortir avant de rajouter d'autres frais - le bilan est plutôt bon, les analyses un peu bas/haut (hematies, hemoglobine, hematocrite, vgm, ccmh, tcmh, idr et plaquettes) sont dues aux suites opératoires et sont donc normales dans ce contexte)

Nous y retournons en fin d'après midi. Globalement la prise de sang est bonne. Le foie semble peiner un peu (selles tirant un peu sur le jaune), du coup phosphalugel en plus pour l'aider. La radio nous dévoile que le transit se fait plutôt bien mais que des aliments stagnent au niveau de l'estomac ce qui n'est pas normal. Nous partons donc sur une injection par jours sur deux jours encore d'antibiotiques et d'antidouleurs pour l'aider à aller mieux.

Le mardi et mercredi ; Toundra est au top de la forme. Vu son état général, elle passe à un verre d'eau et demi par jour , on continue le traitement avec en plus du phosphalugel matin et soir mais on retire le marbocyl pour ne faire que du clavaseptin. Mercredi matin Toundra a l'autorisation de reprendre les balades extérieures, tranquillement et en laisse. Elle ne doit surtout rien ingérer pendant ses balades.

On poursuit donc le protocole vétérinaire avec un petit ajout ; barf hâché de poulet pour favoriser la prise des médicaments

- sortie en laisse obligatoire

- un verre et demi d'eau toutes les heures

- 5 repas par jour, avec 100g pâtée et 90g de croquettes

- antibiotique matin et soir (clavaseptin)

- gélule de vitamine (cobalaplex) matin et soir

- canikur pro matin et soir

- Métacam matin

- Phosphalugel matin et soir

- désinfection plaie (bétadine + cortamycétine)

- barf haché de poulet pour favoriser la prise de médicaments (elle a deux/trois petites boulettes en plus dans sa gamelle).

Elle a toujours interdiction de manger autre chose que ce qui a été prescrit.

Elle mange bien. Afin de ne pas qu'elle se lèche elle a une collerette fait maison et un tshirt pour rendre sa convalescence la moins handicapante possible.

Petit Zoom sur les popos :

Toundra, de par ses suites opératoires est passée par tout un tas de popo différents :

Jeudi

vendredi

Samedi / Dimanche / Lundi

Mardi

La couleur dorée est normale, c'est l'administration de la barryt qui colore les selles

Mercredi

Popos nickel chrome!

Pour le moment rien n'est joué. Il ne faut pas que la nécrose prenne le pas sur la cicatrisation, que Toundra ne fasse pas d'infection ou de rechutes. Nous partons sur 6 semaines de convalescence. Le 18 juin, ce ne sera pas l'appel du général de Gaulle mais l'appel des fils à retirer! Après cela il nous restera quatre semaines de convalescence et de repos strict!

Pour le moment Toundra a plutôt le moral, elle continue de se battre et ne lâche rien. Pour faire redescendre les émotions de tout le monde, cure de fleurs de bach et homéopathie (humaine comprise!)

Je finirais en disant qu'encore une fois c'est ma rapidité d’exécution à appeler mon vétérinaire, à décrire avec précision les symptômes de mon chien et à foncer chez lui qui ont, encore une fois, sauvé Toundra (elle a aussi eu il y a quelques années une mésaventure avec une chenille processionnaire).

Clairement le retournement d'estomac est quelque chose à prendre tout de suite. Ma vétérinaire m'a bien dit que si j'avais attendu quelques heures je retrouvais au mieux Toundra inconsciente, au pire décédée. Ce sont des mots durs mais nécessaires pour comprendre l'urgence vitale de cette pathologie.

Il ne faut pas trainer et appeler le véto, au pire vous le réveillez pour rien, vous en êtes quitte pour une bonne frayeur et un trou dans le porte monnaie, au mieux vous prenez le problème de votre chien plutôt en amont et vous avez de ce fait davantage de chances de le sauver. Pour moi, je préfère appeler mon véto et le faire déplacer pour rien à la clinique (quoi que très attentive à mes animaux je n'ai jamais usé du numéro de secours à tort et à travers et à chaque fois une urgence vitale se justifiait!), perdre la somme de la consultation en urgence si mon chien n'a rien, plutôt qu'attendre au risque de voir les symptômes empirer et de voir l'état de mon chien se dégrader.

Malheureusement, malgré une réactivité prompte et efficace, quelques fois le chien ne s'en remet pas et c'est le coeur broyé qu'il faut se reconstruire. C'est aussi pour ça que j'écris cet article, pour que vous ayez des pistes pour pouvoir reconnaitre le syndrome de dilatation - torsion d'estomac. Pour Arco et tous les autres.

Pour conclure pour ceux que ça intéresse le bilan financier en sachant que ma clinique est située en zone rurale dans le Loir et Cher et ont des prix plus abordables que les cliniques urbaines.

les frais s'élèvent à 1300 euros (hors prise de sang du lundi, hors radio du lundi et hors injection du lundi/mardi/mercredi).


Posts Récents
Archives
bottom of page