Faire reproduire son chien - Qu’en est-il réellement ?
Suite à plusieurs demandes, d’informations sur comment faire reproduire son animal, ce que ça implique (coût materiel, financier et de temps), j’ai décidé vous faire un petit aperçu de la réalité de l’élevage en 2017.
La reproduction implique un accouplement de deux chiens de la même race, porteurs de pédigrées et exempts de maladies (tests de santé à l’appui) parce que le but est que les chiots issus du mariage soient en bonne santé et ne soient pas ravagés par des tares diverses et variées, dans 3 mois, un an ou 5 ans !
Toute reproduction devrait être pensée, murie et réfléchie !!! Il y a assez de croisement de chiens dans les associations pour ne pas en rajouter dans le cheptel canin !!!
1) Faire reproduire son chien OUI, mais chiens avec pédigrée et tests de santé OK. Soit on fait bien les choses soit on ne les fait pas ! Je ne parle pas du LOF car je n’aime pas du tout l’étroitesse d’esprit de la SCC et qu’un chien peut être affilié à un autre organisme que la FCI (par exemple l’UCI en Allemagne).
Vous allez me trouver dure, mais si on a cœur de faire reproduire son animal, c’est qu’on a normalement à cœur de promouvoir sa race et de donner naissance à des chiots en bonne santé avec un bon mental. Non ?
Faire reproduire son chien sans se soucier de le dépister contre différents tests de santé, c’est rapporter dans le cheptel de la race dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans, des tares diverses et variées, parce qu’on aura aucun recul sur la génétique des deux parents et que si ça se trouve le mâle est porteur de myélopathie dégénérative (c’est une maladie qui atrophie les muscles arrières) et qui ne se déclenche qu’à 7/8 ans. Imaginez si ce mâle a reproduit environ 5 fois dans l’année avec 5 femelles différentes et ce jusqu’à ses 6 ans, ça fait donc 30 mariages, comptez 8 chiots par mariage ça nous fait 240 chiots potentiellement atteints de la myélopathie dégénérative (un test existe qui permet de savoir si le chien est sain (ne déclenchera jamais la maladie), porteur (devra obligatoirement s’accoupler avec un chien sain) et atteint (déclenchera la maladie))et donc potentiellement 240 chiens qui auront pu reproduire avec d’autres chiens atteints … et c’est là qu’arrivent les dérives !
Donc oui pour faire reproduire son chien mais alors une reproduction pensée et réfléchie !
2) Faire reproduire sa chienne pour garder un chiot n’est pas une raison suffisante pour faire reproduire son animal.
Cela peut être une des raisons/motivations mais ne doit pas être la raison principale car une chienne fait rarement un chiot et que selon les races cela peut aller jusqu’à 18 chiots. Avez-vous le temps, l’envie, la motivation de socialiser chaque chiot ? De leur faire découvrir des tonnes de choses ? De leur trouver des familles qui ne les jetteront pas à la première occasion venue ? Si vous ne pensez pas être capable de les assumer (financièrement et matériellement (familiarisation etc) alors il est toujours temps de changer d’idée. Si vous êtes sûrs de vous, alors les prochains paragraphes vous concernent !
Rien ne vaut un exemple concret, je vais donc définir ici tout ce que j’ai dépensé pour Toundra afin de la faire reproduire dans les règles de l’art.
A) En amont
Avant d’envisager une portée, il me fallait être sûre et certaine de la bonne santé de ma chienne, sûre qu’elle ne transmette pas de tares avant de pouvoir réfléchir au projet.
- Dépistages de différentes maladies : 70 euros par maladie.
Chez le berger allemand : myélopathie dégénérative / mdr1 = 140 euros
- Test ADN : 45 euros
- Radios officielles hanches / coudes (clichés + lues par un spécialiste du club de race) : 250 euros (voir plutôt 300).
- Confirmation de votre chienne en exposition : 50 euros (et je ne compte pas le déplacement en carburant, ni la location du lieu si vous dormez sur place etc)
- être adhérent à un club de race : 50 euros
- Publicité pour votre élevage (le faire connaitre, présenter vos chiens en exposition etc)
Le travail sérieux, rigoureux de l’éleveuse de Toundra a porté ses fruits étant donné que j’ai une chienne aux hanches HD A (meilleur résultat), aux coudes ED 0 (meilleur résultat), au test MDR1 Sain et à la Myélopathie Dégénérative porteuse c’est-à-dire pour que ces chiots ne déclenchent pas la maladie il lui faudra reproduire avec un mâle sain UNIQUEMENT.
En amont, vous devez déjà dépenser 535 euros et c’est une fourchette basse étant donné que l’Altdeutscher Schäferhund est une race bien moins esquintée que bien d’autres et qu’ayant des lignées encore « saines », nous n’avons pas de problème d’alopécie, de queue courte, de longueur de poils par exemple et que nous avons un super club de race qui à cœur de protéger la race.
B) La génétique
Avant tout mariage entre deux chiens, une étude du chien reproducteur s’impose (tests de santé + pédigrée) afin de déterminer si génétiquement les deux individus sont compatibles (tests de santé corrects des deux côtés, pas de consanguinité (ou alors si peu, vous n’êtes pas professionnel dans l’élevage et vous n’avez donc pas les capacités requises à expérimenter la consanguinité sous prétexte de vouloir garder un « type » (parce que la consanguinité peut amener les qualités mais également les défauts des deux chiens reproducteurs !!!) donc bref, abstenez-vous de faire reproduire votre chienne avec son demi-frère, son cousin ou son père ! merci !
De plus, le choix d’un étalon ne doit pas se faire que sur les tests de santé, bien sûr ceux ci doivent être compatibles, l’étalon doit rentrer dans le standard de la race et l’étalon choisi doit être à même de rectifier les défauts de la femelle. Par exemple Toundra, qui est plutôt fine athlétique, n’a pas une forte ossature et un poil très peu fourni, je lui ai trouvé un mâle susceptible de rapporter de la carrure, de l’os et du poil chez les chiots ! On privilégie également un mâle avec un bon tempérament, un mâle bien dans ses pattounes.
A propos du tempérament, certains “éleveurs” (vous noterez les guillemets) font reproduire tout type de chien, de la super réactive (envers congénères / humains) à celle qui se fait pipi dessus de trouille. Gardez à l’esprit que les chiots grandissent et évoluent par mimétisme et que maman chien sera leur principal repère. Si maman chien agresse tout le monde, a peur de tout, les chiots la copieront et je ne vous parle pas du travail que devront faire les adoptants quand ils récupéreront leur chiot pour rectifier le tir. Alors si votre chienne rencontre ces soucis, on travaille dessus, si ça s’estompe et disparait tant mieux, vous pouvez peut être envisager une reproduction, si malgré le travail cela reste trop présent (bien sûr on parle d’un travail avec un éducateur canin compétent), c’est que c’est peut être génétique et dans ce cas là on s’abstient d’inclure cette chienne dans un programme de reproduction.
Un autre cas de figure, votre chienne est phobique des poules. Elle en a très peur, aboie et n’ose pas s’en approcher. Si vous désirer socialiser les chiots aux poules, le jour de la rencontre (chiots/poules) maman chien reste à la maison de façon à ce qu’elle ne puisse pas influencer ses chiots par sa manière d’agir et d’interagir.
C) L’accouplement
Votre chienne est (enfin) en chaleur. Pour être sûr du moment fatidique où elle ovule, rendez-vous pris chez le vétérinaire (les chiennes peuvent ovuler entre le 9ème jour des chaleurs et le 16ème jour, cela reste une statistique, d’autres ovulent avant les 9jours, d’autres après les 16 jours) et cette ovulation peut changer l’année suivante (en gros à la première saillie Toundra a été prête au 9ème jour, à la deuxième saillie elle a été prête au 15ème !!!)
La chienne ovule environ pendant 48 heures et c’est là qu’il faut faire saillir si on veut se donner les chances que ça réussisse (avant et après probabilité que ça fonctionne nettement plus faible). Comptez environ 200 euros de tests de progestérone (incluant les frottis et les prises de sang sur plusieurs jours pour déterminer le meilleur moment).
Votre chienne est prête, vous partez avec elle rencontrer le mâle (je ne compte pas le budget location, essence). Vous voilà chez le mâle, les deux loustics se tournent autour et vient le moment de la saillie ! Lors de l’acte ON TIENT les deux chiens de façon à ce que la femelle ne puisse pas bouger, car comment vous dire, le pénis du chien a des picots érectiles qui une fois rentrés dans la chienne ne peuvent ressortir que naturellement. C’est-à-dire que si la chienne a un mouvement de recul et se sauve, le mâle peut se retrouver avec une fracture du pénis. Donc on est sérieux, on tient les chiens pendant l’acte (qui peut durer jusqu’à 30 minutes). Et ensuite hop on met la chienne dans le coffre / en vary pendant 4 heures, le but étant qu’elle n’urine surtout pas pour ne pas relâcher les spermatozoïdes et qu’elle reste au calme le temps que ça prenne.
Votre femelle ne se laisse pas approcher par le mâle, direction le vétérinaire pour une insémination (100 euros)
L’acte fait, vous donnez au propriétaire de l’étalon le montant de la saillie, correspondant généralement au prix d’un chiot, et s’élevant à 1200 euros généralement (des fois plus, des fois moins). A vous de vous mettre d’accord avec le propriétaire de l’étalon sur les termes du contrat de saillie (à faire en amont, et pas le jour de la saillie pour ne pas avoir une mauvaise surprise). Généralement les propriétaires d’étalons acceptent plusieurs essais chez la femelle si la première fois n’a pas fonctionné. Pour d’autres c’est une saillie et une seule, que ça marche ou non, tant pis c’est pour votre pomme et il vous faudra repayer 1200 euros si vous décidez de retenter !)
D) Une gestation ?
Les jours passent et vous avez l’impression que votre chienne s’arrondit. A partir du 25ème jour, vous pouvez demander une échographie à votre vétérinaire (50 euros). Ensuite deux cas de figures :
- Votre chienne n’est pas gestante, il vous faudra recommencer aux prochaines chaleurs (et repayer les tests de projestérones)
- Votre chienne est gestante, félicitations, vous allez pouvoir commencer à augmenter ses gamelles et avoir une nette augmentation de votre budget croquette / barf. (80 euros de croquettes pour Toundra (18kilos au lieu de 13kg) pour le dernier mois de gestation (pour Toundra on a doublé la ration de croquette journalière, de 400g on est passé à 800g))
E) Matériel
Vous devrez prévoir l’achat d’une caisse de mise bas (+ barre anti écrasement), si vous la faite vous-même cela revient à environ 100 euros , une balance pour peser les chiots (une balance de cuisine électronique suffit) et des petits obstacles extérieurs pour faciliter leur proprioception.
Pensez à habituer votre chienne à la pièce et à la caisse de mise bas avant la naissance de ses chiots !
F) La naissance approche !
Votre chienne arrive peu à peu à son terme. Pour être sûr du nombre de chiots auxquels s’attendre, une petite radiographie chez le vétérinaire pour compter les squelettes (100 euros la radio). Privilégiez un vétérinaire habitué à compter des chiots de manière à ce qu’il ne vous sorte pas un chiffre au pif mais si les vétérinaires sont compétents, le fait de les compter permet de se dire qu’il y a un problème si elle ne vous sort que deux chiots alors que 10 ont été vus à la radio.
La mise bas se passe très bien, alors rendez-vous pour une radio de contrôle afin d’être sûr que tous les chiots soient sortis : 100 euros. ( Important : une mise bas peut se passer très bien comme très mal, renseignez vous un maximum avant sur les gestes à faire pour aider votre femelle à mettre bas, comment sortir un chiot, couper le cordon, réanimer un chiot etc Gardez à proximité une petite trousse pharmaceutique pour votre femelle (pâte énergisante si la mise bas s’éternise, ciseau, désinfectants, serviettes (pour sécher les chiots) , bref tout le nécessaire pour que le jour J vous n’ayez pas à courir partout à la recherche de tel ou tel instrument et que vous soyez préparé pour intervenir efficacement. Au moindre doute, appel au véto !
La mise bas se passe mal, des chiots sont coincés, rendez-vous chez le vétérinaire pour une césarienne : 600 euros.
G) Evolution des chiots (si 4 chiots)
Les chiots sont nés mais vos dépenses ne s’arrêtent pas pour autant. Déjà vous continuez l’augmentation de croquettes chez votre femelle pendant environ trois semaines / un mois, commencez le sevrage bouillie pour les chiots, leur donner suffisamment de croquettes pour assurer leur bonne croissance. Comptez environ 100 euros d’alimentation par chiot (de 0 à 2mois), pour 4 chiots = 400 euros
[Aparté] Prenez en compte que les trois premières semaines vous allez devoir surveiller étroitement tout ce petit monde pour éviter des accidents (maman chien qui se couche sur un de ses petits et qui l’écrase, un petit qui ne prend pas assez de poids, une portée trop nombreuse qui fait que l’humain doit aider la maman chien en biberonnant les bébés etc) , vous devez assurer un maximum l’avenir de vos chiots et pallier aux faiblesses de votre femelle. De lourdes journées vous attendent. Non je rectifie, de longues journées + nuitées vous attendent (parce que oui la surveillance des bébés chiens se fait également (surtout) la nuit).
Prenez également en compte qu’ensuite votre dévouement ne s’arrête pas (loin de là) car vous entrez maintenant dans la phase : vos chiots entendent et se déplacent. Ce qui signifie que vous devez commencer à leur faire entendre des bruits divers et variés. Au début au sein de leur caisse de mise bas, puis petit à petit vous allez leur faire découvrir le parc à chiot et les obstacles de proprioception. Quand ils seront plus âgés, il vous faudra les emmener dans des endroits bruyants / stimulants (type marché, centre ville) afin de leur faire côtoyer le plus possible des situations variées tout en respectant leur état émotionnel. Le but n’étant surtout pas de les mettre dans une situation de peur mais de les aider à prendre conscience de l’extérieur en respectant leur appréhension. Vous pouvez (devez) également leur faire rencontrer d’autres chiens bien dans leur tête (de toutes tailles/âges) et que vous connaissez. D’une en faisant rencontrer des chiens que vous connaissez, vous savez normalement si ledit chien à une bonne santé et ne transmettra pas une maladie à vos chiots, de deux vous connaissez normalement son caractère et l’attitude qu’il a envers des bébés chiens et que de ce fait il ne les agressera pas (vos chiots doivent prendre confiance dans leur congénère, s’il se font attaquer lors de ces rencontres, vous ne réussirez qu’à ancrer en eux : congénères = danger), privilégiez donc la qualité à la quantité !
Fin de cet aparté “ surveillance et socia des chiots ;)’”, retournons donc à nos moutons.
Vos chiots grandissent bien, voilà le moment des vermifuges, un liquide pour commencer (20 euros) puis un solide (environ 2,50 euros le cachet, si 4 chiots, 10 euros, à renouveler minimum deux fois = 20 euros pour 4 chiots ).
Pour développer au mieux les facultés physiques et intellectuelles de vos petits protégés, un petit parc à chiot est indispensable. Au programme parcours de proprioception, jouets en tout genre, bruits, agitation etc. Si vous êtes doués de vos mains, vous pouvez le fabriquer vous même (grillage / obstacles) pour un coût moindre ou sinon se tourner vers une structure spécialisée dans la proprioception des chiots et payer une certaine somme (ou une somme certaine) afin que vos chiots apprennent à découvrir leur corps (pattes, oreilles, truffe, équilibre, etc)
Avant de rejoindre leur nouvelle famille, un petit tour chez le vétérinaire s’impose (pour le contrat de bonne santé, les vaccins et l’identification) : environ 100 euros par chiot, soit 400 euros pour 4 chiots. (vaccins environ 47 euros par chiot / identification environ 50 euros par chiot + certificat de bonne santé (3,60 par chiot, si 4 chiots = 14,40 euros )
Comptez également 15 euros de pédigrée par chiots hors frais de port.
Prévoyez également un petit jouet, un tissu avec l’odeur de maman chien et quelques accessoires pour le kit chiot = 10 euros / chiot. N’oubliez pas les croquettes :) (je les compte dans l’alimentation globale du chiot).
Si vos chiots peuvent prétendre au lof, rajouter leur inscription au livre des origines françaises (25 euros par chiot) plus une dizaine d’euros pour la déclaration de saillie.
Avec les nouvelles lois, toute portée doit être déclarée et est imposable. Au RSI, on doit verser 25% du chiffre d’affaire, soit un quart du prix du chiot, soit 300 euros. Si 4 chiots, on verse 1200 euros.
Vos chiots sont alors vendus au prix de 900 euros net.
H) Récapitulons nos dépenses (pour 4 chiots)
Si la mise bas se passe bien : 535 (tests génétiques) + 200 (tests progestérone) + 1200 (saillie) + 50 (écho) + 80 (alimentation) + 100 (caisse mise bas) + 100 (radios pour compter les chiots) + 100 (radios de contrôle après mise bas)+ 400(alimentation) + 20 (vermifuge) + 20 (vermifuge) + 400 euros (identifications/vaccins) + 60 euros de pédigrée (et/ou inscription au lof (25euros/chiot) + déclaration de saillie (non compté ici car mes chiennes n’appartiennent pas au LOF) = 3265
Une fois les charges passées, vos chiots sont alors vendus au prix de 900 euros net.
900 euros x 4 chiots = 3600 euros. On déduit de cette somme les 3235, il vous reste 335 euros. (et je n’ai pas compté l’insémination, si votre chienne a été inséminée vous ôtez 100 euros à la somme précédente, il vous reste 235 euros).
Si la mise bas se passe mal : 535 (tests génétiques) + 200 (tests progestérone) + 1200 (saillie) + 50 (écho) + 80 (alimentation) + 100 (caisse mise bas) + 100 (radio pour compter les chiots) + 600 (césarienne)+ 400 (alimentation) + 20 (vermifuge) + 20 (vermifuge) + 360 euros (identifications/vaccins) + 60 euros de pédigrée (et/ou inscription au lof (25euros/chiot + déclaration de saillie) = 3765
Une fois que les charges sont passées, vos chiots sont alors vendus au prix de 900 euros.
900 euros x 4 chiots = 3600 euros (bénéfice), à lequel on soustrait les dépenses (3765), vous êtes dans le négatif et vous devez 165 euros. Et cela si vous vendez tous les chiots et vous n’en gardez pas ! Si vous en gardez un, de fait les bénéfices seront moindres ! (et je n’ai pas compté l’insémination, si votre chienne a été inséminée vous rajoutez 100 euros à la somme précédente, et vous devrez 265 euros !).
I) Votre deuxième portée
Pour votre deuxième portée les frais sont un peu moins conséquents étant donné que vous avez déjà les tests de santé, la caisse de mise bas.
Si la mise bas se passe bien : 200 (tests progestérone) + 1200 (saillie) + 50 (écho) + 80 (alimentation) + 100 (radios pour compter les chiots) + 100 (radios de contrôle après mise bas)+ 400(alimentation) + 20 (vermifuge) + 20 (vermifuge) + 400 euros (identifications/vaccins) + 60 euros pédigrée (ou inscription au Lof (25euros/chiot) + déclaration de saillie)= 2630 euros
Vous avez toujours les mêmes charges. Et on part du principe que vous ne gardez pas de chiots.
900 euros x 4 chiots = 3600 euros que l’on soustrait des dépenses 2630 = 970 euros (et je n’ai pas compté l’insémination, si votre chienne a été inséminée vous ôtez 100 euros à la somme précédente, il vous reste 870 euros).
Si la mise bas se passe mal : 200 (tests progestérone) + 1200 (saillie) + 50 (écho) + 80 (alimentation) + 100 (radio pour compter les chiots) + 600 (césarienne)+ 400 (alimentation) + 20 (vermifuge) + 20 (vermifuge) + 400 euros (identifications/vaccins) +60 euros pédigrée (ou inscription au Lof (25euros/chiot) + déclaration de saillie) 3130
900 euros x 4 chiots = 3600 euros que l’on soustrait aux 3130 euros de dépense = 470 euros (et je n’ai pas compté l’insémination, si votre chienne a été inséminée vous ôtez 100 euros à la somme précédente, il vous reste 370 euros).
Et vous ne vous êtes pas encore rémunéré du temps passer à assurer leur évolution, leur socialisation, leur familiarisation, leur trouver de bonnes familles etc Elever c’est passionnant et comme toute passion, cela à un coût, financier certes, mais surtout moral. Vous devez vous donner les moyens de vos ambitions, vous devez vous donner les moyens de familiariser et de socialiser les chiots à toutes sortes de choses / animaux / humains. Vous devez vous donner les moyens que vos chiots partent épanouis, bien dans leur tête et dans leurs pattes quand ils quitteront leur maison, leur mère, leur fratrie, leurs repères. Vous devez passer du temps, beaucoup de temps avec eux, s’assurer qu’ils grandissent / grossissent bien, que votre chienne leur apporte les nutriments nécessaires à leur bonne croissance, que votre chienne leur apporte de beaux codes canins et s’en occupe bien.
Élever c’est une responsabilité. Faites en bon usage ;)
Eléa - Des Neiges de l'Altaï / Canis-Connexion
Élever c’est une responsabilité. Faites en bon usage ;)